Internet en arbitre du résultat des élections présidentielles

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A partir de samedi, le Web succède à la télévision dans la campagne présidentielle et, à moins d'un séisme politique, les 2 à 4 points décisifs pour le second tour iront au candidat qui maîtrisera le pouvoir "destructeur" mais mobilisateur d'Internet.

La communication et la stratégie numérique sont pleinement intégrées aux campagnes américaines, les sites des candidats dépassent ainsi le stade du blog pour évoluer vers l'outil collaboratif impliquant sympathisants et militants.

Les candidats français ont noyé Internet dans leur communication traditionnelle et ne porteront un intérêt à ce canal qu'à partir du moment où il sera le seul outil de communication avec les électeurs.

L'investiture Socialiste de novembre 2006 a constituée une répétition à moindre échelle de la stratégie Web à adopter dans la dernière ligne droite, chaque équipe de campagne a intégré ses enseignements et révélera le premier volet de sa stratégie "popcorn" lors du premier tour.

Les vidéos sur Dailymotion devraient apparaître vendredi ou samedi et faire écho à celle de "Ségolène Royal et les enseignants", les premiers résultats ou estimations devraient se propager par mail tout au long de la journée de dimanche et mobiliser les électeurs en fin de journée.

Reste pour les candidats à bien anticiper cette approche Web afin de ne pas sur mobiliser le camp adverse au risque de perdre toute visibilité avant l'annonce des résultats officiels.

  • Publié le 19 avril 2007

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