Montréal : Mélanie Joly fait un pas de côté

  • Montreal
  • Mélanie Joly

Mélanie Joly a publié hier un communiqué exposant les raisons de son retrait de la politique de Montréal.

Il est ainsi précisé :

"MESSAGE DE MÉLANIE JOLY, PRÉSIDENTE DU VRAI CHANGEMENT POUR MONTRÉAL

Il y a un peu plus d’un an, je me lançais en politique.

Dès le départ et au cours des mois qui ont suivi, j’ai su que je pouvais compter sur l’appui de gens intègres et motivés qui partageaient mon amour pour Montréal. Le travail extraordinaire de notre équipe s’est soldé par de beaux résultats, l’élection de quatre représentants du Vrai changement à l’hôtel de ville et de quatre conseillers d’arrondissement.

Mélanie Joly

Surtout, nous avons tous ensemble fait mentir certains observateurs et analystes qui ne me donnaient aucune chance devant mes trois adversaires. Vous connaissez l’histoire : cette élection qu’on disait perdue d’avance s’est transformée en une chaude lutte.

Au final, c’est monsieur Coderre qui l’a emporté et en démocratie il faut savoir respecter la décision de la population.

Je n’ai pas été élue et le fait de ne pas être présente sur le parquet de l’hôtel de ville est devenu une embûche tant pour moi que pour les élus.

Le Vrai changement a besoin d’une chef élue pour avoir une voix forte à l’hôtel de ville et devenir un acteur incontournable de la politique montréalaise.

Il est aussi devenu difficile pour moi de concilier mes activités professionnelles avec mon rôle de chef de parti.

Les discussions avec le caucus ont rapidement permis d’établir que la meilleure personne pour devenir chef du parti et prendre la tête de notre équipe à l’hôtel de ville, c’est une femme d’expérience comme Lorraine Pagé. Je suis heureuse de voir ainsi une femme qui m’a toujours inspirée prendre la tête de notre parti.

Je demeure bien sûr engagée au sein du parti, cette fois à titre de présidente. Je le fais avec une grande confiance, puisque les derniers mois nous ont permis de constater que le Vrai changement pour Montréal est devenu un véritable véhicule politique qui va bien au-delà de ma personne.

Je compte aussi continuer de m’engager autrement, en revenant à mes premières amours, c’est-à-dire le monde des affaires et de la philanthropie.

Merci pour cet appui qui ne s’est pas démenti au fil des mois. Ensemble, offrons maintenant tout notre appui à Lorraine et notre équipe d’élus.

Mélanie Joly
Présidente du Vrai changement pour Montréal"

Si dans plusieurs démocraties modernes, la désaffection vis à vis de la politique conduit aux retraits de tempéraments aussi prometteurs, c'est une fragilisation considérable du dispositif démocratique dans les prochaines années.

Mélanie Joly - Mairie de Montréal

  • Publié le 6 septembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :