Denis Payre (Nous Citoyens) et l'évolution contestée

  • Jean Marie Cavada
  • Denis Payre
  • Nous Citoyens

Hier, après un article paru dans LeFigaro.fr, Denis Payre adressait aux adhérents de sa formation Nous Citoyens le message suivant informant qu'il cédait la Présidence à Jean Marie Cavada :

"Forts de nos 12.000 membres, hommes et femmes qui, comme vous, misent sur le talent de la France et se sont engagés pour redresser le pays, et après une première phase « start-up » durant laquelle j’ai beaucoup incarné personnellement notre mouvement, il est temps de passer à une nouvelle étape plus collégiale pour asseoir la solidité de la mobilisation citoyenne. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place un « comité exécutif » au sein duquel la tâche du Président sera partagée avec plusieurs Vice-Présidents.

Notre mouvement va ainsi renforcer sa différence et faire évoluer son organisation en misant sur l’intelligence collective et l’initiative citoyenne. C’est un message fort au moment où la guerre des chefs et des ambitions personnelles fait rage dans tous les partis traditionnels et au sein du gouvernement, avec des règlements de compte qui sont indignes de nos élus.

Cette évolution nous permettra d’accueillir d’autres personnes remarquables, ayant un engagement politique compatible avec Nous Citoyens, afin de renforcer notre assise et notre impact.

Aussi suis-je très heureux et fier d’accueillir aujourd’hui Jean-Marie Cavada, qui quitte ses fonctions de Vice-Président de l’UDI, pour apporter son expérience à notre mouvement. L’arrivée de cet homme d’engagement et de talent, fin connaisseur de la vie politique française, successivement journaliste, entrepreneur et chef d’entreprise (fondateur de France 5 et Président de Radio-France notamment) avant de se lancer en politique et d’être élu député européen, doit nous permettre de mobiliser plus large et de peser plus lourd face aux autres partis. Il incarne ce que nous voulons voir se généraliser en politique : une personne qui connaît une vraie réussite dans la société civile et qui décide de s'investir dans la vie publique. Son arrivée illustre clairement notre capacité à rassembler des français de tous horizons : sa forte notoriété, au-delà des cercles économiques, va renforcer notre visibilité et notre capacité à rassembler le plus grand nombre de français.

Jean-Marie Cavada devient Président du mouvement et sera l’animateur du comité exécutif composé de plusieurs Vice-Présidents, choisis pour leurs compétences et leur engagement au sein de Nous Citoyens et dont je fais partie. Cette direction collégiale travaillera en lien avec le Comité stratégique et le Comité des régions.

Les Vice-Présidents sont à ce jour :
Isabelle Bordry : entrepreneur et ancienne Directrice Générale de Yahoo France, tête de liste Ile de France aux élections européennes de 2014, membre fondatrice de Nous Citoyens ;
Robert Branche : écrivain et conseil de direction ayant mené de grands projets de transformation d’entreprises après un passage dans le public à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR), animateur du programme politique du mouvement ;
Eric Delannoy : co-fondateur du cabinet de conseil Weave, spécialiste des questions économiques, membre fondateur de Nous Citoyens ;
Thibaud Guilluy : entrepreneur social, Directeur Général de l’association pour la réinsertion économique et sociale (ARES), membre fondateur de Nous Citoyens et animateur de la commission Lutte contre l’exclusion ;
Thomas Houdaille : ancien Directeur Général d’une société de télécoms et Secrétaire Général du think-tank EuropaNova, membre fondateur et Délégué Général de Nous Citoyens ;
Denis Payre : entrepreneur et fondateur de Nous Citoyens.
Tous ensemble, nous sommes convaincus que la réussite de notre mouvement passe par une plus grande transversalité, où les équipes locales et les citoyens en général sont à même de prendre des initiatives. A plusieurs, nous sommes toujours plus intelligents que seul ! Cette évolution d’organisation va dans ce sens et elle doit nous aider à être encore plus disponible, davantage à l’écoute de nos adhérents.

A titre personnel, je souhaite continuer à m'investir dans Nous Citoyens mais de façon moins exclusive que jusque-là. Mon combat pour nos idées continue mais je souhaite aussi mener des actions ayant un impact immédiat, en particulier pour les plus modestes. Cette nouvelle organisation me permettra ainsi de m’investir dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat social et de consacrer plus de temps à ma vie de famille que j’avais déjà mise entre parenthèse pendant de nombreuses années en tant qu’entrepreneur."

Sur les réseaux sociaux, cette décision de Denis Payre était vivement contestée :

- sur le fond car son profil personnel n'est en rien comparable à celui de Jean Marie Cavada, ce d'autant plus que quelques heures plus tard dans la même journée Hervé Morin postait une photo d'une réunion UDI tenue en compagnie de ... Jean Marie Cavada, nouveau président de ... Nous Citoyens a priori,

- sur la procédure suivie qui n'a été précédée d'aucune consultation des adhérents de Nous Citoyens,

- sur "l'originalité à venir" de Nous Citoyens à partir du moment où Denis Payre rejoint un collectif de VP et que la présidence, fonction la plus emblématique, est tenue par un politique professionnel au parcours particulièrement différent de celui de Denis Payre.

Cette évolution pourrait rapidement placer cette formation nouvelle dans une crise très difficile à surmonter.

  • Publié le 10 septembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :