Richard Branson et la fin absolue des 35 heures

  • Richard Branson
  • Virgin
  • Netflix
  • Les 35 Heures

En indiquant que dans de très nombreux métiers, les horaires habituels de travail éclatent totalement, Richard Branson montre le caractère conservateur des 35 heures.

Le PDG de Virgin explique que "c’est Netflix, le site de vidéo en streaming, qui a le premier pris l’initiative de laisser tomber les décomptes de jours de congés."

Richard Branson

"Pour résumer simplement, la politique de Netflix consiste à permettre aux salariés de partir quand ils veulent pour la durée qu’ils souhaitent" explique Richard Branson. Ils n’ont pas besoin d’un accord préalable et ni les managers ni les employés eux-mêmes ne sont tenus de tenir le compte des jours de congés qui sont pris. C’est aux employés de décider seuls des heures, jours, semaines ou mois qu’ils veulent prendre, le présupposé étant qu’ils ne le feront que s’ils sont assurés à 100% qu’ils sont, eux et leur équipe, à jour de leurs projets et que leur absence ne nuira pas à l’entreprise, et donc à leur carrière.»



Chez Netflix, l’idée était née d’une simple observation: alors que les employés peuvent maintenant travailler de chez eux ou de n’importe quel endroit, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour, et que les horaires de travail quotidiens n’ont donc plus aucun sens, pourquoi faudrait-il que les jours de congés restent méticuleusement décomptés ?

Avec cette logique qui correspond à une réalité du travail "moderne", le débat sur les 35 heures se trouve totalement décalé. C'est la fin des volumes horaires rigides.

  • Publié le 26 septembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :