Barack Obama tenté par une politique internationale plus musclée

  • Barack Obama

À la demande de son secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, Barack Obama « a autorisé le déploiement de jusqu’à 1500 conseillers militaires supplémentaires dans un rôle non combattant pour entraîner, conseiller, et assister les forces de sécurité irakiennes, y compris les forces kurdes ».

Des soldats seront ainsi déployés en dehors de Bagdad et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (nord du pays), où ils se trouvent actuellement.

P102414PS-0492

Environ 1400 soldats américains sont aujourd’hui déployés en Irak, dont 600 conseillers militaires à Bagdad et Erbil, ainsi que 800 soldats qui assurent la sécurité de l’ambassade des États-Unis et de l’aéroport de Bagdad.

L’envoi de ces 1600 militaires supplémentaires portera le contingent américain dans ce pays à 3100 soldats.

Certains de ces conseillers seront notamment envoyés dans la province d’Al-Anbar (ouest), où l’armée irakienne avait dû battre en retraite cet été face à l’offensive des jihadistes du groupe EI, et où le Pentagone réclamait des troupes, a précisé à l’AFP un responsable militaire.

P080714PS-0766

Le Pentagone avait jugé fin octobre « nécessaire » l’envoi de conseillers dans cette province, où les jihadistes ont récemment exécuté plus de 200 membres d’une même tribu en une dizaine de jours. Pour ce faire, Barack Obama va demander au Congrès une rallonge budgétaire de 5,6 milliards de dollars, qui financeront aussi la campagne de bombardements aériens dans laquelle les États-Unis sont engagés depuis le 8 août en Irak, mais aussi en Syrie.

  • Publié le 8 novembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :