Alain Juppé et le "risque de gauche"

  • Alain Juppe
  • Exprimeo
  • Bordeaux

Exprimeo a été parmi les premiers à évoquer la correspondance d'Alain Juppé avec les tendances structurelles fortes de l'opinion.

En effet, dès notre lettre hebdomadaire Exprimeo d'octobre 2011, nous avions identifié les tendances :

Lettre Exprimeo : la mode Alain Juppé from Newday


Ces tendances ont été progressivement confortées et reconnues.

Mais elles ont été confortées dans un cadre qui mérite l'attention. Alain Juppé devient aujourd'hui le "candidat de droite choisi par la gauche" et c'est un risque considérable qui se crée progressivement.

Alain Juppé est-il en passe de devenir la "Simone Veil" des sondages actuels ?

L'entrée dans le temps actif de campagne électorale radicalise les électorats qui reviennent à leurs ancrages classiques.

A fortiori à une époque où la droite se revendique tout particulièrement de "droite" par opposition à une gauche défaillante, impuissante, quasi-répulsive contrairement à ses forces classiques.

Cette force d'Alain Juppé auprès de la gauche commence à éloigner de lui une partie de l'électorat de droite qui veut "son" candidat défendant "ses"valeurs fortes.

Sur plusieurs sujets qui marquent "l'identité de droite", il parait donc désormais nécessaire qu'Alain Juppé réaffirme ses valeurs pour dissiper toute confusion qu'il pourrait payer lourdement dans les prochains mois.

  • Publié le 16 novembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :