Canada : Justin Trudeau et la bataille pour la transparence

  • Canada
  • Stephen Harper
  • Justin Trudeau

Justin Trudeau vient de présenter 5 mesures fortes en faveur de la transparence.



Un moyen pour rappeler l'attachement des Canadiens à l'éthique, thème qui avait été le socle de la victoire de Stephen Harper en janvier 2006.

Sa campagne avait alors reposé sur trois socles.

Tout d’abord, l’axe central a consisté à montrer que le pouvoir sortant ne « méritait plus la confiance ». Le pouvoir sortant est présenté comme ayant trahi en permanence le contrat confié par les électeurs. Cette dénonciation constante produit des conséquences tellement dévastatrices qu’il lui est ensuite possible de ne même plus avoir à répondre aux attaques de ce pouvoir sortant censé tromper les électeurs y compris sur les attaques portées contre le programme du Parti Conservateur.

De telles campagnes reposent sur une vision très simplificatrice des choses avec une diabolisation absolue du concurrent principal qui termine la confrontation électorale entièrement détruit. C’est la technique du parti républicain américain depuis la campagne de Reagan en 1980. Seules deux campagnes ont été moins manichéennes (celle de G. Bush en 1992 et celle de B. Dole en 1996). Ces deux campagnes se sont soldées par deux échecs. Les succès des autres campagnes comme ces deux échecs ont convaincu que la
« nuance est faiblesse ».

Ensuite, la confiance rétablie en chassant ceux qui l’ont trahie donne place à l’appel à des sentiments patriotiques et optimistes. Les spots publicitaires sont alors d’une remarquable efficacité et constituent des « petites histoires »  simples et rassurantes du pays remis sur le bon chemin où chacun peut apprécier les jolis paysages ruraux, soleil et drapeau flottant fièrement au vent.
A l’âge de la vidéo-politique, l’impact de telles mises en scène émotionnelles est considérable.

Enfin, toute apparition publique du candidat en dehors de sa capacité à incarner les deux premières valeurs (confiance et patriotisme) est terriblement encadrée pour « éviter la gaffe ».

Les débats publics perdent tout sens puisque cette protection consiste uniquement à ne plus s’exposer. Les réponses les plus convenues sont alors utilisées. En dehors de ses thèmes de prédilection, le candidat fait de la « photo opportunity » c'est-à-dire une représentation visuelle sympathique et consensuelle.

Justin Trudeau fait preuve d'un professionnalisme de communication qui égale celui de Stephen Harper en 2006.

La compétition électorale promet d'être sportive et d'une remarquable qualité.


Justin and Celina thank supporters in Whitby-Oshawa. November 17, 2014.

  • Publié le 21 novembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :