Le temps de décision et la fragilité des sondages en France

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  • Harris Interactive

Selon une enquête Harris Interactive publiée ce jour, 36 % des électeurs ont fait leur choix dans la dernière semaine.

Les détails sont les suivants :

"Les personnes ayant exprimé un vote affirment, pour un tiers d'entre-elles (36%), s'être décidées dans les derniers jours précédant le scrutin, dont 10% le jour-même.

23% indiquent en revanche avoir fait leur choix plusieurs semaines avant le premier tour, quand 41% affirment même avoir toujours su pour qui ils voteraient.

Certains électorats déclarent s'être davantage décidés dans les derniers jours de campagne : ils sont 45% parmi l'électorat Front de Gauche, 61% parmi ceux d'Europe Ecologie, 54% pour les binômes Divers Gauche. A l'inverse, les électeurs du Front National affirment moins avoir fait leur choix au dernier moment (25%), tandis que 47% indiquent avoir toujours su pour qui ils voteraient."

Quand plus d'un tiers des électeurs se décident dans les derniers jours, c'est toute la représentativité des échantillons préalables qui perd en qualité technique.

C'est une remise en question sérieuse des sondages sur leurs volets d'intentions de votes.

  • Publié le 23 mars 2015

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