Facebook va révolutionner l'édition

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Au cours des 10 dernières années, l'édition (papier et information) a déjà connu deux révolutions : la livraison à domicile et la bibliothèque universelle.

Amazon a révolutionné en 10 ans l'un des plus vieux métiers du monde : libraire.

Pourquoi ? Parce que les libraires avaient perdu leur fonction de conseil. Trop de livres tuent le conseil car impossible de les lire. Mais aussi parce qu'à l'exception des Etats-Unis et du Canada, les libraires ont refusé de réviser leur métier qu'ils auraient dû placer au centre d'une chaîne d'autres métiers : gastronomie, culture ...

Les libraires ferment les uns après les autres. Il reste quelques chaînes de grande distribution. Elles ont commencé leur ré-organisation pour s'ouvrir à d'autres métiers que le livre.

Amazon a gagné sa révolution. C'est fait. Et le tout en 10 ans donc avec un cycle très bref.

La seconde révolution, la bibliothèque universelle, c'est Google qui l'a gagnée. Pour un produit, ne pas être sur Google, c'est ne pas exister. Pour un auteur, ne pas être sur Google, c'est ne pas exister.

Tout le cycle de la connaissance et de la promotion d'un livre a été entièrement révolutionné. Google a lui aussi gagné sa révolution et en moins de 10 ans.

Ces deux premières révolutions sont d'ailleurs liées pour partie.

La troisième révolution est sur le point de s'engager : l'édition - presse sur Facebook. Et après-demain, "l'édition - livre". C'est une révolution considérable parce qu'elle suppose d'assumer la gratuité de l'information et demain celle de l'édition en trouvant d'autres sources de financements.

C'est la course à l'audience qui sera récompensée. Cette troisième révolution va progressivement dématérialiser l'information - papier.

En réalité, le numérique a ouvert depuis le début des années 2 000 une nouvelle ère de l'information : gratuite, réactive, visuelle. Il s'agit désormais de pas supplémentaires.

Ce qui est également en cause c'est la segmentation des circuits. Facebook s'est constituée l'une des plus grandes banques de clients potentiels au monde en ayant augmenté progressivement les critères de segmentations. C'est un temps nouveau qui s'ouvre avec l'une des premières utilisations de cette banque de clients. Un nouveau temps de l'édition dont l'information s'ouvre manifestement.

Denis Bonzy


  • Publié le 25 mars 2015

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