Défendre Google face à la génération d'hier

  • Google
  • Sénat

Nouvelle étape aujourd'hui contre le vent de liberté que fait souffler Google. Cette attaque est intervenue au Sénat français. Pour la sénatrice Morin-Desailly, «le comportement de certains d'entre moteurs de recherches porte atteinte au pluralisme des idées et des opinions, nuit à l'innovation et entrave la liberté d'entreprendre».

Google

Elle a déposé un amendement qui prévoit entre autres qu'un exploitant de moteur de recherche mette à disposition de l'utilisateur, sur la page d'accueil, un moyen de consulter au moins trois autres moteurs de recherche sans lien juridique avec lui. Il doit mettre aussi à disposition des utilisateurs des informations portant sur les principes généraux de classement ou de référencement proposés.

En cas de manquement, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) peut infliger une amende qui peut s'élever jusqu'à 10% du montant du chiffre d'affaires mondial du moteur de recherche.

Le Sénat a par ailleurs adopté un sous-amendement déposé par le socialiste David Assouline, prévoyant qu'au moins l'un des trois moteurs de recherche mis à la disposition de l'utilisateur «se situe en France».

C'est une offensive grave et très inquiétante contre Google et contre le vent de liberté internationale qu'il porte. Au moment où la France effectuait des efforts importants sur le thème de la French Tech pour monter que la "vieille nation" avait pris le tournant du numérique, cette offensive contre Google est particulièrement pénalisante et montre que la "génération d'hier" n'a pas renoncé à mettre en place des règles totalement inadaptées.

  • Publié le 16 avril 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :