Carl Icahn parie sur Lyft, société de covoiturage

  • Carl Icahn

C'est un signe fort que la décision de Carl Icahn d'entrer dans le capital de la société américaine de covoiturage Lyft qui a annoncé avoir levé 150 millions de dollars (131 millions d'euros) de capitaux frais, dont 100 millions seront apportés par Icahn Enterprises, la société de l'investisseur activiste Carl Icahn.

Carl Icahn a été révélé au grand public dans les années 80 à l'occasion d'OPA qui ont défrayé la chronique.

Carl Celian Icahn

Ces OPA ont parfois connu des évolutions controversées. Mais dans toutes les hypothèses, Carl Icahn a confirmé disposer d'une capacité hors du commun d'analyser les tendances durables des marchés. Sa personnalité alors très offensive a suscité de nombreuses polémiques car Carl Icahn se spécialisait dans le dépeçage rapide des sociétés. Les syndicalistes de TWA qui ont raconté les négociations avec Carl Icahn ont présenté un tempérament très atypique mais ont reconnu que les diagnostics étaient bons. Carl Icahn interrompait parfois les longues discussions avec les syndicalistes pour aller chercher des pizzas au magasin du coin qu'il rapportait lui-même dans la salle de réunion ...

Mais avec le temps, le tempérament clivant quasi-provocateur délibérément a été pour partie gommé. Mais les capacités d'analyses sont restées.

Les opérations d'investissements de Carl Icahn ont toujours reposé sur une vision à long terme.



Donc l'investissement dans Lyft mérite l'attention.

Carl Icahn rejoint ainsi au capital de cette entreprise créée il y a trois ans des investisseurs tels que le géant chinois du commerce électronique Alibaba, le fonds spéculatif Third Point Management ou le spécialiste des hautes technologies Coatue Management.

L'un des directeurs généraux délégués d'Icahn Enterprises, Jonathan Christodoro, entrera au conseil d'administration de Lyft, a précisé la société dans un communiqué.

Lyft, connue pour ses voitures décorées d'une énorme moustache rose sur le pare-choc avant, utilise une application sur smartphone pour rapprocher conducteurs et passagers.

Basée à San Francisco, l'entreprise avait levé en mars 530 millions de dollars dans le cadre d'un précédent tour de table emmené par le groupe japonais Rakuten.

Cette levée de fonds l'avait valorisée à environ 2,5 milliards de dollars, très loin des quelque 40 milliards de valorisation de son grand rival Uber. Mais Lyft avec la participation d'Icahn change de catégorie comme l'ensemble du segment du covoiturage.

  • Publié le 15 mai 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :