Bobby Jindal prêt à démarrer sa présidentielle

  • Bobby Jindal

Bobby Jindal, Gouverneur de Louisiane, devrait officialiser sa candidature début juin 2015.

Bobby Jindal est perçu comme un ultra. Ce profil est difficile à assumer lors d’une présidentielle serrée tant les médias focalisent alors la campagne sur les déclarations trop clivantes qui font imploser les équilibres délicats.

Louisiana Governor Bobby Jindal

Mais avant le duel contre le candidat démocrate, ce côté ultra peut plaire aux militants républicains qui aiment des chocs frontaux.

Bobby Jindal incarnerait l’Amérique patriotique qui ne « s’agenouille » devant personne pour reprendre la déclaration du Colonel de réserve Bud Day qui animait en 2008 les réseaux de vétérans pro-McCain. C’est si proche des déclarations pro-Reagan qui dénonçaient en Mondale celui qui amènerait l’Amérique «à implorer à genoux la protection des tyrans» (déclaration de G. Bush senior en septembre 1984).

Les actuels candidats républicains perçoivent bien qu'ils doivent ne pas oublier la fonction de Commandant en Chef.

En 2008, Bobby Jindal était passé très près d'être choisi par McCain pour le ticket républicain.

Après la campagne, l'équipe rapprochée de McCain avait d'ailleurs regretté ce non-choix.



Bobby Jindal est très charismatique. Il est souvent présenté comme le "Bobby Kennedy républicain". Ses détracteurs disent même qu'il veillerait à cultiver la ressemblance dans les postures physiques. Par ailleurs, il porte physiquement le choix de la rupture avec les candidats républicains défenseurs de "l'élite blanche".

S'il officialise sa candidature, c'est peut-être celui qui va réveiller la primaire républicaine.

  • Publié le 19 mai 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :