Nous Citoyens Grenoble lance une pétition sur les indemnités des élus de la Métro

A quelques jours de la fête des Tuiles, c'est le jeune mouvement Nous Citoyens Grenoble qui donne l'exemple d'une révolution citoyenne : changer la donne des indemnités des élus de la Métro de Grenoble.

Superbe photo prise par Matthieu Metzger sur le chemin du Col de l'Arc au-dessus de Grenoble.

Et la "révolution" est forte :

1) D'ordinaire, la contestation porte sur des pourcentages d'indemnités. Là, c'est la suppression pure et simple des indemnités demandée par Nous Citoyens Grenoble.

2) D'ordinaire, la contestation porte en bloc sur tous les élus concernés. Là, Nous Citoyens Grenoble différencie les élus ayant des responsabilités exécutives et ceux qui n'en n'ont pas. C'est une distinction qui permet de réhabiliter la valeur travail donc ne pas céder à une quelconque démagogie anti-politiciens.

3) D'ordinaire, les contestations portent sur une indemnité ponctuelle. Là, Nous Citoyens Grenoble demande la transparence sur toutes les indemnités.

Cette pétition lancée hier en début de soirée a déjà franchi le seuil des 100 premiers signataires en quelques heures.

Que montre-t-elle sur le fond ?

C'est tout le logiciel des fonctions électives qu'il faut réviser. Le cumul des indemnités est un poids trop lourd pour les dépenses publiques. Mais surtout, cela conduit à un professionnalisme qui emprisonne les élus, les coupant de toute vie civile autre sur des bases techniques pratiquées nulle part ailleurs.

Ces vraies modifications interviendront par des formations nouvelles, émergentes qui sont seules capables d'apporter du vrai neuf loin des habitudes des vieilles formations politiques.

Dans le cas de Nous Citoyens Grenoble, c'est le sens d'une équipe locale qui se structure avec du neuf. Sylvain Rosset est un jeune quadra dynamique, entreprenant ayant une réelle volonté de bouger les pratiques.

Frédéric Amblard est lui aussi neuf dans la vie publique grenobloise ayant une carrière de service public avec une expérience internationale de haut niveau dans des Institutions référentes.

Pour prendre connaissance des termes de cette pétition, cliquer sur le lien suivant : Pétition

Cette jeune formation politique qui a connu son faire part de naissance lors des municipales de Grenoble avec un score prometteur dans de telles circonstances la plaçant alors au niveau du Centre avait déjà connu une proposition novatrice en cette occasion : le pouvoir de révocation.

Révocation pouvoir 13 11 13

Là, elle s'installe comme la formation qui va porter le changement face à une mesure votée sans opposition d'aucune autre formation politique locale et qui méritait l'attention puisque les indemnités des élus ont été augmentées de + 256 %, pas moins !

  • Publié le 20 mai 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :