Martin O'Malley et le défi des tensions internationales

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Le défi de Martin O'Malley dans les jours qui vont suivre son annonce du 30 mai, c'est de créer le choc d'une nouvelle campagne électorale comme Obama en 2008.

Si la campagne de Barack Obama en 2008 devait se réduire à ses outils techniques, il serait possible d’annoncer la généralisation de «campagnes Obama» par :
- la multiplication des vidéos sur YouTube,
- la création de réseaux communautaires via Facebook,
- l’envoi de messages brefs via Twitter,


Martin O'Malley 20 05 15

Plus fondamentalement, la campagne 2008 de Barack Obama repose sur une multitude de socles pour apporter une réponse de valeur à une attente structurante de l’opinion.

Avant octobre 2008, l’opinion Américaine présente trois caractéristiques :
- elle est éclatée,
- elle est déboussolée,
- elle est en mal de revanche.

Elle est éclatée, parce que devant les échecs multiples de la classe politique classique, chacun échafaude ses propres recettes. La guerre d’Irak a désacralisé les médias classiques. Bien davantage, les nouveaux supports via Internet ont créé leur espace en amplifiant la démonstration des erreurs des médias classiques.

L’opinion publique est déboussolée, parce qu’elle n’a plus confiance.

Cette confiance a été ébranlée par :
- l’affaire Enron qui a été le début de la débâcle du système financier,
- par les mœurs politiques de Washington qui semblent corrompues,
- par la fonction présidentielle qui, sous GW Bush, est progressivement associée au mensonge.

Ce fut d’abord le mensonge dans le motif officiel de l’ouverture de la guerre d’Irak. Ce fut ensuite le mensonge dans l’annonce de la «mission accomplie» alors qu’une nouvelle forme de guerre allait prendre naissance.

L’opinion publique est aussi, voire surtout, en mal de revanche. De nombreux candidats le perçoivent au sein même du camp Républicain.

L’offre 2008 a été très pauvre parce que de nombreux candidats potentiels avaient le sentiment juste et légitime qu’ils seraient scotchés au bilan Bush et que donc la victoire deviendrait impossible.

La revanche a «joué son rôle» au sein même des candidats Démocrates où la prime au plus neuf a fait la différence.

Ce contexte a décidé du profil du «bon candidat» et de la «bonne campagne».

En effet, une campagne électorale est d’abord l’identification à un moment précis du rapport entre le profil perçu d’un candidat et l’attente de l’opinion.

Dans ce contexte d'alors, McCain a décroché non seulement parce qu’il n’avait pas d’espace entre Obama et le courant anti-Bush mais surtout parce que l’opinion craignait son côté «va-t-en guerre».

Dans ce contexte très particulier, tout son cursus historique se retournait contre ses intérêts.

A l’exemple de Kennedy au début des années 60, de Reagan au début des années 80, Barack Obama a créé un nouveau look chic. Il installe une nouvelle référence qui va progressivement contaminer les autres démocraties comparables. Cette contagion sera d’autant plus rapide et forte que l’internationalisation des moyens de communication a considérablement progressé. Ce nouveau «chic» est composé de courants qui structurent progressivement chacune des démocraties avancées. Ces courants reposent pour partie sur des stéréotypes mais ils vont bien au-delà.

Parmi les stéréotypes, il est de mode de considérer que la victoire d’Obama repose d’abord sur un look précis composé des principaux traits suivants :
- la nouveauté,
- la jeunesse,
- la tolérance,
- la dynamique de la victoire.

Au-delà des stéréotypes, cette victoire c’est d’abord le retour en force du pragmatisme et de l’harmonie.

La société a changé. Le nouveau millénaire l’angoisse. La crise économique a fait entièrement exploser le décor traditionnel. Les réponses habituelles semblent dépassées en apportant aucune possibilité réelle perçue d’amélioration.

Par conséquent, l’opinion est à la recherche de nouveaux leaders d’opinion qui lui paraissent correspondre à ce nouveau décor.

Pour 2016, la poussée de l'Etat Islamique va changer la donne. Le réflexe de sécurité risque de s'imposer. Les démocrates peuvent s'engluer dans une forme d'impuissance qui ouvre un espace considérable à la culture de force des Républicains.

La poussée de l'EI peut changer considérablement la donne de 2016 en donnant un éclairage aux qualités nécessaires pour la fonction de Commandant en Chef plutôt que les qualités d'un doux réformateur intérieur.

C'est un défi totalement nouveau à la réussite du lancement de la campagne de Martin O'Malley.


  • Publié le 22 mai 2015

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