Alain Juppé ou comment sortir du piège des primaires

  • Alain Juppe

Alain Juppé est le candidat présidentiable qui a le plus à perdre dans les primaires.

Les primaires sont marquées par trois caractéristiques :

1) Le risque d'éclatement : qui peut imaginer l'impact d'une opposition entre un candidat socialiste d'un côté et 8 candidats au sein des Républicains de l'autre ? C'est la meilleure façon pour dé-présidentialiser chaque candidat à la primaire. Il suffit de voir l'actuel spectacle des Républicains aux Etats-Unis quand Hillary Clinton se moque de la "chorale des candidats".

Secretary Clinton Shakes Hands With French Foreign Minister Juppe


2) Les divisions : une primaire ne peut pas vivre dans la nuance. Pour différencier les candidats et pour mobiliser les militants, elle doit faire vivre des oppositions. Sinon c'est l'indifférence assurée : la négation de la primaire.

3) La radicalisation : ce sont les plus motivés qui se déplacent donc les plus militants. Les militants ne se nourrissent pas d'une ambiance pastel mais se chauffent aux couleurs vives.

Toutes ces composantes fondamentales sont à l'opposé du positionnement d'Alain Juppé. En dehors de Nicolas Sarkozy et des candidats émergents qui pensent au tour d'après, le piège des primaires se ferme sur tous les autres candidats potentiels.

  • Publié le 14 juin 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :