Barack Obama au Kenya : le symbole d'un "conte de fées"

  • Barack Obama

Juillet 2004, lors de la Convention démocrate chargée de donner l’investiture à John Kerry, le discours de Barack Obama est le temps fort qui marque tous les congressistes.

Il fait l’apologie d’une Amérique généreuse, unie, rassemblée. Quelques semaines plus tard, Barack Obama est élu au Sénat succédant à un Sénateur Républicain.

Le 05 janvier 2005, il prête serment et devient le seul Sénateur afro-américain à siéger au Sénat.

Il est aujourd’hui Président de la première puissance au monde.



Son père a grandi au Kenya et vivait comme berger d’un troupeau de chèvres. Il a gagné une bourse pour étudier à Hawaï. Là, il a rencontré une jeune femme originaire du Kansas et l’a épousée.

Barack Obama naît de cette union le 04 août 1961. Sa mère est d’ascendance cherokee et le prénom Barack signifie « béni » en Swahili.

Cette union prend fin lorsque son père retourne au Kenya pour y travailler comme économiste. Sa mère se remarie et la famille emménage à Djakarta. En 1971, Barack Obama revient à Hawaï vivre chez ses grands-parents pour s’assurer une meilleure scolarité que celle susceptible de lui être donnée en Indonésie. Il étudie le droit l’Université de Columbia à New York. Il s’installe à Chicago puis repart étudier le droit à Harvard. A son retour il devient Professeur en droit constitutionnel à Chicago et entre dans un cabinet juridique.

Barack Obama c'est le conte de fées comme les Etats-Unis les aiment.

Son voyage au Kenya permet de mettre en relief des raccourcis qui, avec le recul, resteront exceptionnels dont le faible nombre d'années pour accéder à la présidence à l'issue d'une campagne atypique.

Campagne Obama 2008 (Octobre 2008) from Newday


  • Publié le 24 juillet 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :