Canada : Justin Trudeau toujours en troisième position

  • Canada
  • Stephen Harper
  • Justin Trudeau

La semaine dernière, la situation était la suivante : le NPD : 33%, les conservateurs : 29% et les libéraux : 26%.

Puis est arrivé le chèque de retour d'impôt pour les familles avec jeunes enfants.

Et nouveau sondage réalisé auprès de 5 147 personnes et publié hier dans le National Post. Les Conservateurs sont en tête avec 38 %. En deuxième position, le NPD (Nouveau parti démocratique, gauche) de Thomas Mulcair récolte 27% des intentions de vote.

En troisième position, avec 25% pour le Parti libéral, Justin Trudeau reste donc en troisième position.

Justin Trudeau addresses the Richmond Chamber of Commerce. July 24, 2015.

Le NPD va vivre des prochaines semaines difficiles car il a beaucoup de retard dans la collecte des fonds. Il lui sera donc difficile de mener des campagnes publicitaires ou de répondre à des campagnes négatives.

Le vrai mystère reste la place permanente de Justin Trudeau en troisième position. Il y a conflit entre son image neuve, bondissante et la confiance attendue par les citoyens. Il serait presque victime d'un leadership trop flamboyant.

D'ailleurs Stephen Harper a apporté la correction en conséquence dans sa propre campagne. A un moment, lors de l'élection de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral, il s'est manifestement interrogé. Devrait-il lui aussi introduire du "fun" dans sa communication ? Puis, il a opéré une inflexion pour ne plus aller sur le terrain de la "décontraction". Bien davantage, il est revenu à son austérité classique car il sait qu'elle passe d'abord pour de la sagesse qui est le socle de la confiance.

Car c'est la confiance qui va faire le choix.

  • Publié le 25 juillet 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :