Joe Biden : le recours ?

  • Joe Biden
  • Jill Biden

Avant d'apprécier la marge de manoeuvre de Joe Biden, il faut regarder les chiffres :

1) Bernie Sanders monte dans les sondages et menace Hillary Clinton,

2) Hillary Clinton est en position délicate dans la concurrence finale avec bon nombre des candidats républicains potentiels,

3) Est-ce que cette situation peut durer sans alternative ?

Non.

Dans cette optique, Joe Biden est en effet un recours utile.



Joseph Biden Jr est né le 20 novembre 1942. Il a été Sénateur du Delaware depuis novembre 1972 à fin 2008. A cette époque, l’un des Sénateurs les plus influents et respectés du Sénat américain.

Dans l'Etat du Delaware, il s’est distingué par des actions majeures :

- une politique active de défense de l’environnement avec des zones de protection notamment au niveau de plages le long du fleuve du Delaware,

- des mesures pratiques novatrices pour lutter contre l’inégalité face à l’enseignement. Les programmes de bourses et de prêts sont particulièrement développés.

Joe Biden a connu déjà deux tentatives à des primaires pour une présidentielle.

La première fut en 1988. Son parcours fut délicat et une hospitalisation en février 1988 mit fin à sa campagne.

Pour la présidentielle de 2004, il a été sollicité par le Parti Démocrate. Il a alors publiquement et longuement milité pour un ticket Kerry-McCain, ce qui était très original puisque réalisant une sorte d’union nationale. Il n’a pas été entendu et a pris du retrait tout en apparaissant alors comme le probable Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères dans une éventuelle Présidence Kerry.

Puis en 2008, il a appartenu au ticket avec Barack Obama.

Comme Vice-Président, il a été un exemple de loyauté.

Son épouse, Jill Biden, est au sommet de la popularité, un vrai joker électoral.



Avec le soutien de Barack Obama, dont la participation progressive de plusieurs de ses actuels collaborateurs, Joe Biden peut changer la donne au moment où Bernie Sanders "gauchise" excessivement le positionnement et Martin O'Malley s'annonce incapable d'exister.

Engager la présidentielle 2016 sur la base d'un référendum "pour ou contre le retour des Clinton" est très dangereux pour les Démocrates. Joe Biden peut éviter ce danger.

  • Publié le 5 août 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :