Barack Obama et les 500 derniers jours

  • Barack Obama
  • Joe Biden

C'est la dernière rentrée active de Barack Obama à près de 500 jours de la fin de mandat. Et si sa rentrée est sous le signe de l'environnement, force est de constater que la situation politique est insaisissable. Donald Trump change la primaire républicaine dans des conditions imprévisibles. Hillary Clinton ne parvient pas à se faire aimer des démocrates. Joe Biden ne parvient pas à se faire à l'idée de ne pas tenter sa chance. Et le Congrès s'obstine à faire obstacle aux réformes présidentielles majeures (Iran ...).

Difficile de s'y retrouver dans ce contexte.



En dehors de Cuba, aucun des grands chantiers présidentiels ne se concrétise rapidement.

Sur l'environnement, Barack Obama doit convaincre que le "nouvel environnement" doit créer davantage d'emplois que d'en détruire. Sur l'Iran, le débat s'annonce très difficile.

Si son Vice-Président s'engage dans la primaire 2016, Joe Biden devra considérablement plus exister médiatiquement. Ce qui risque de déséquilibrer la communication du "couple de l'exécutif".

La seconde moitié du second mandat présidentiel aux Etats-Unis ressemble décidément beaucoup à une pré-retraite politique dès l'instant que le Président sortant n'a pas de majorité politique au Congrès...


  • Publié le 25 août 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :