Donald Trump et le défi des premiers retraits

  • Donald Trump

La primaire 2016 a connu son premier tournant : la percée durable de Donald Trump. Elle va en connaître un second : l'ancrage des retraits.

Deux hypothèses : soit Donald Trump parvient à récupérer des reports de retraits et alors il deviendra difficile à battre. Soit la quasi-totalité des retraits se reporte sur un seul et même candidat autre que Donald Trump et le duel débutera alors pour de bon.



Il y a quand même une troisième hypothèse à ne pas exclure totalement : que la quasi-totalité de retraits se reporte sur un autre candidat que Donald Trump mais que ce dernier obtienne le soutien de Ben Carson. Car la poussée de Ben Carson est indiscutable. A ce jour, elle est éclipsée à tort par le phénomène Trump.

Ce qui est sûr, c'est que l'hypothèse d'une triangulaire en novembre 2016 s'est éloignée.En signant l'engagement de loyauté auprès du Parti Républicain, Donald Trump vient de faire un pas décisif sur la route de 2016. Il reconnait les primaires comme le seul point de passage obligé incontournable pour 2016. C'était une étape importante par rapport aux militants républicains que de les respecter ainsi. C'est aussi l'assurance qu'en cas d'échec dans ce cadre, il n'y aura pas de parallèle avec les démarches d'hier de Ross Perot par exemple.

  • Publié le 6 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :