Donald Trump et le débat d'un nouveau bond ?

  • Jeb Bush
  • Carly Fiorina
  • Donald Trump
  • Ben Carson

Le second débat est celui de trois enjeux par hiérarchie décroissante :

1) Donald Trump peut-il fait vivre un nouvel "éclat" qui marque une rupture de plus avec le "politiquement correct" et qui lui assure un nouveau bond de popularité ?

Si c'est le cas, son leadership sera assis.

2) Les politiciens professionnels peuvent-ils se remettre dans la course. A ce jour ils sont distancés. Les trois leaders de la course sont des membres de la "société civile". Le premier, Donald Trump, 69 ans, a fait fortune dans l'immobilier. Il recueille aujourd'hui plus de 30 % des intentions de vote chez les républicains.

Le second est Ben Carson : 63 ans, ancien chef du service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore, seul Noir de la course. Si Trump incarne la "brutalité", Carson c'est la douceur.

La troisième est Carly Fiorina : 61 ans, ancienne PDG de Hewlett-Packard, seule femme en course. Elle n'est pas totalement nouvelle en politique (elle a perdu la sénatoriale de 2010 en Californie), mais fonde toute sa candidature sur son expérience en entreprises.



Qui va casser cette hiérarchie pour replacer un "politicien classique" dans la course ?

3) Jeb Bush va-t-il enfin montrer le "tempérament" qui lui fait défaut jusqu'à ce jour et si oui sur quel sujet et dans quelle circonstance ?

Le second débat sera apprécié en fonction de sa capacité à faire bouger les lignes sur ces trois volets.

  • Publié le 15 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :