Boston, Seattle, Houston ... s'engagent avant la COP21

  • Environnement
  • Boston
  • Climat
  • Mike Dukakis

Le 16 septembre, les maires de plusieurs grandes villes américaines et chinoises, ainsi que les gouverneurs d'Etats américains et de provinces chinoises, ont signé une déclaration commune à l'occasion du premier sommet américano-chinois des villes bas carbone tenu à Los Angeles, les 15 et 16 septembre.



Avec cette déclaration, les signataires indiquent "[avoir] l'intention de mettre en œuvre une action renforcée pour atténuer les émissions de carbone, améliorer la résilience climatique, partager leurs expériences et renforcer la coopération bilatérale".

L'appendice du document liste les signataires et présente leurs principaux engagements en matière de climat. Le texte a notamment été signé par les villes américaines d'Atlanta, de Boston, de Los Angeles, de Seattle, de Houston, de Miami, de San Francisco, de New York et de Washington, ainsi que les Etats de Californie et du Connecticut. Côté chinois, les villes de Beijing (Pékin), de Shenzhen, de Wuhan et de Guangzhou (Canton), ainsi que les provinces du Sichuan, du Hainan et de Jilin, ont signé le document.

Boston mars 2015

Ce sont des étapes de ce type qui marquent des temps forts avant la COP21. De façon étonnante, les villes françaises n'initient pas des démarches locales de ce type. Deux colloques ont eu lieu (Bordeaux et Lyon). Mais sans conséquence concrète.

Pour la ville de Boston, c'est la logique naturelle de gros efforts dans le temps. Des efforts qui correspondent à un cadre naturel formidable et à une population notamment universitaire très sensible aux questions d'environnement.



Le tournant a été la présidentielle 1988 quand Mike Dukakis a subi les attaques sur les problèmes de pollution à Boston dont les images sur le port. Les habitants de Boston ont alors compris qu'une inversion des tendances devait être engagée. Ce qui a été fait avec résolution dans les années suivantes.

  • Publié le 20 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :