Carly Fiorina et sa vidéo "Faces" : un tournant ?

  • Carly Fiorina
  • Donald Trump

"Regardez ce visage. C'est le visage d'une femme de 61 ans. Je suis fière de chaque année et de chaque ride.»

La femme qui prononce ces mots s'appelle Carly Fiorina. C'est la vidéo qui "cartonne" sur le web : plus de 500 000 vues sur YouTube.



Dans cette vidéo, Carly Fiorina ne fait pas seulement allusion à son visage, mais également à celui de plusieurs autres femmes qui défilent dans la pub pendant qu'elle vante leur «leadership dans vos communautés, dans vos entreprises, dans vos lieux de travail et de culte».

«Note au Parti démocrate: nous ne sommes pas un groupe d'intérêt particulier, nous sommes la majorité de ce pays», ajoute la candidate vers la fin de la pub, qui la montre en train de s'adresser à un groupe de femmes.

Mais la cible première de Carly Fiorina n'était pas le Parti démocrate. C'était plutôt Donald Trump, qui avait ridiculisé son look en la voyant à la télévision lors d'une entrevue au magazine Rolling Stone. «Regardez ce visage! Quelqu'un voterait-il pour ça?».

Cette controverse a permis à Carly Fiorina de créer l'un des moments clés du deuxième débat républicain, présenté mercredi soir dernier à CNN et regardé par 22,9 millions de téléspectateurs. Interrogée sur les propos sexistes de Donald Trump, elle a réglé la question en une seule phrase : « Je pense que toutes les femmes du pays ont très clairement entendu ce que M. Trump a dit. »

C'était la première fois depuis le début de sa campagne présidentielle qu'une de ses insultes se retournait contre Donald Trump.

C'est peut-être le 1er véritable tournant dans la primaire républicaine depuis la "mise en orbite" de Donald Trump. Pouvait-il se permettre une telle remarque une nouvelle fois déplacée dans l'absolu mais a fortiori face à une femme qui a lutté contre le cancer ?

  • Publié le 21 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :