Quand Vladimir Poutine détrône Barack Obama

  • Barack Obama
  • Vladimir Poutine

Une inversion irréelle est en train de se produire pour une partie du monde occidental : Vladimir Poutine devient le bouclier face à l'Islam au moment où Barack Obama parait fragile voire hésitant.

Sur la scène de la compétition mondiale, Vladimir Poutine est en train de marquer des points considérables. Donald Trump ne s'y trompe pas. Il cite Poutine à longueur de discours.



C'est une alerte grave pour Barack Obama que ce leadership fragilisé auprès d'une partie du monde occidental. Barack Obama reste marqué par les conditions d'accès à la présidence en 2008. Une partie de sa victoire est née dans les images des cercueils de "fils de l'Amérique" rapatriés d'Irak.

L'impact était terrible. Une partie de l'échec de McCain a été liée dans cette compétition au fait que l'opinion pensait qu'avec McCain ce drame continuerait et pas avec Obama.

Mais, même avec cette lecture historique pour partie justificative, Barack Obama donne actuellement le sentiment d'être hésitant, sans vision globale. C'est une situation qui ne peut durer sauf au prix d'un affaiblissement rapide du leader du "gendarme du monde".

  • Publié le 1 octobre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :