Periscope et Instagram : révélations de la campagne 2016

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  • Justin Mcconney

Internet est désormais incontournable. Les chiffres parlent mieux que de longues démonstrations.

Chaque minute sur Internet, voilà les chiffres des fréquentations validées dans le monde :
- 4 millions de recherches Google sont effectuées
- 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook
- 347 222 photos sont partagées sur WhatsApp
- 277 000 tweets sont envoyés
- 216 000 photos sont partagées sur Instagram
- 8 333 vidéos Vine sont partagées
- 3 472 images sont épinglées sur Pinterest
- 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube
- 204 millions de mails sont envoyés
...

2008, grâce à la campagne Obama, avait été le faire part de naissance d'Internet et des réseaux sociaux appliqués à une campagne électorale :


Barack Obama campagne 2008

En 2008, Periscope et Instagram n'existaient pas.

Actuellement, Justin McConney, Conseiller en réseaux sociaux de Donald Trump, met en place une communication nouvelle efficace à partir des réseaux sociaux.

Dans ce cadre, trois outils privilégiés :

- Instagram,

- Periscope,

- Twitter.

Et surtout une technique : des vidéos de 10 secondes au plus avec une phrase de Donald Trump souvent répétée une seconde fois à l'intérieur des 10 secondes !

Avec Periscope, 15 000 personnes en moyenne vivent à distance la moindre intervention de Donald Trump.

A chaque reprise, le ton est "complice" : sans le dire expressément c'est toujours un appel au soutien, à relayer. Ce choix de complice va jusqu'au fait que

Donald Trump s'exprime souvent à partir de son bureau comme il le ferait avec un collaborateur "les yeux dans les yeux".

Sous tous ces angles, Justin McConney est en train de renouveler les supports et changer les conditions du message. Et pour le moment, ces changements fonctionnent à plein.

  • Publié le 2 octobre 2015

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