Jean Louis Borloo "préféré des français" pour Matignon mais François Fillon probable nouveau Premier Mini

Entre le 16 et le 20 mai, Jacques Chirac laissera sa place à Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin au Premier Ministre "de la France qui se lève tôt". Jean Louis Borloo semble le premier ministrable "préféré des français" devant Michèle Alliot-Marie et François Fillon, ce dernier étant néanmoins quasi-certain d'être nommé à la tête du nouveau Gouvernement resserré de Nicolas Sarkozy.

Le nouveau Président de la République va devoir rapidement répondre à ses premières promesses de campagne en nommant un Gouvernement "allégé" à 15 ministres, respectant la parité et donnant un élan de changement.

Toutes les listes potentielles vont circuler d'ici là . Est-ce qu'il y aura une ouverture au centre (voir à gauche) avant les législatives ? Quels soutiens de campagne vont rester au Gouvernement : Jean François Copé, Gilles de Robien, Xavier Bertrand, Brice Hortefeux ... ? Est-ce Nicolas Hulot occupera le poste de "ministère du développement durable" ?

Il semble en tout cas assuré que François Fillon assurera la fonction de Premier Ministre, Jean Louis Borloo conservera "le social" et Rachida Dati intégrera la nouvelle équipe.

Mais, au-delà du Gouvernement, reste la succession de Nicolas Sarkozy à l'UMP, une place potentielle pour Dominique de Villepin ?

  • Publié le 7 mai 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :