Ségolène Royal face à l'échec probable de la COP21

  • Segolene Royal
  • Cop21
  • Remaniement Ministériel

Depuis hier, on sait ce qui peut être attendu de la COP21 sur le réchauffement climatique. Les Etats devaient publier leurs engagements.

146 pays ont remis leurs projets. Parmi les États manquant à l'appel figurent l'Iran, l'Arabie saoudite (seul membre du G20 absent), Oman, le Qatar, le Koweït, le Nigeria, le Venezuela, autant de producteurs de pétrole de taille.

Un institut de recherche a estimé à +2,7 degrés le réchauffement planétaire si tous ces engagements nationaux étaient tenus donc encore loin de l'objectif de 2 degrés que la communauté internationale s'est fixé. Et il s'agit de ... projets.

Les coups de com du Gouvernement français auront du mal à travestir cette réalité dramatique. A fortiori au moment où les collectivités locales françaises prennent un retard considérable dans la seule maintenance des équipements existants.

Un échec qui, s'il se confirme, va ajouter aux difficultés politiques des régionales. Un contexte global qui renforce le crédit du remaniement ministériel de plus en plus ouvertement évoqué dans la foulée des régionales ou début janvier 2016.


Climat carte des risques 23 05 15

  • Publié le 3 octobre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :