Rhône-Alpes-Auvergne : Eric Lafond (société civile) et le défi des 10 %

C'est donc Eric Lafond qui conduira la liste de société civile qui s'avère probablement une union de plusieurs sensibilités : Nous Citoyens + une partie du Modem + responsables associatifs locaux.

Eric Lafond est un jeune quadra reconnu comme très compétent sur les sujets de la Région. Eric Lafond est un juriste qui intervient auprès de plusieurs établissements universitaires lyonnais dont : Université Jean Moulin - Lyon 3, Faculté Catholique de Lyon, Université Lyon II.



Il est également Directeur de PASS. Il s'agit d'un club d'entreprises dont l'objet est de rapprocher le monde économique traditionnel de celui de l'économie sociale et solidaire, en particulier l'insertion par l'activité économique. Le rôle du club est de concevoir et mettre en oeuvre des actions et des outils innovants à cette fin.

Longtemps crédité de 11 % dans les premiers sondages sur cette Région, le "courant centriste" peut-il exister en dehors d'un accord entre les appareils nationaux ?

L'actuel climat de sanction à destination des formations politiques classiques ouvre-t-il un espace croissant aux candidats de la société civile qui, lors des municipales, étaient souvent cantonnés dans de scores inférieurs à 5 % dans les grands centres urbains marqués alors par une très forte politisation nationale des scrutins ?

En réalité, trois seuils seront techniquement instructifs :

- à moins de 5 %, c'est la confirmation que la société civile a du mal à exister en dehors du socle d'un parti traditionnel,

- entre 5 et 7 %, c'est l'affirmation d'un pôle nouveau voué à une reconnaissance progressive,

- à partir de 10 %, ce serait le choc électoral qui bouleverserait totalement le second tour dans cette région tout particulièrement.

  • Publié le 10 octobre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :