Periscope et la révolution de l'audiovisuel

C'est aujourd'hui la journée mondiale du patrimoine audiovisuel. C'est l'une des journées "intéressantes" parce que son objet au lien de commémorer le passé marque d'abord le début d'une vraie révolution à venir.

1) Les outils évoluent de façon accélérée. GoPro annonce la 1ère vidéo à 360 ° à bord d'un cockpit d'avion. Periscope compte des abonnés croissants chaque jour et va révolutionner la communication.

2) La notion de partage par l'image gagne du terrain tous les jours.

3) L'image figée ou animée s'impose comme le facteur du choix. Aux Etats-Unis, c'est aujourd'hui celui ou celle qui sait la manier l'image qui va gagner un marché ou une élection. Pour une élection, hier, il fallait recruter un bon rédacteur. Aujourd'hui, il faut d'abord recruter un excellent photographe qui a la technique nécessaire mais surtout le regard créatif.

La présidence Obama sans Pete Souza n'aurait pas été la même. Et encore moins sans des vidéos qui ont résumé un nouveau style :



Pourquoi le pape est "simple" ? L'opinion a capté les images de "sa voiture de fonction" :



Pourquoi le climat social d'Air France est violent ? Là encore les images de chemises déchirées :



Sans ces images, qui aurait pris le temps d'étudier le contenu des négociations syndicales chez Air France ?

Hollande sans les photos terribles de lui rincé par la pluie des premiers jours de présidence ou de son Tshirt si triste sur la plage d'été 2012 aurait peut-être connu une présidence différente ?

C'est une révolution paradoxale. Elle parait facile. Mais en réalité il est tellement plus difficile de s'exprimer en une photo qu'en plusieurs paragraphes. C'est la réelle nouvelle donne du début du nouveau siècle.

  • Publié le 27 octobre 2015

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