Sogedo - Sigfox ou les révolutions à venir dans les services

  • Lyon
  • Toulouse
  • Eau
  • Sogedo
  • Cop21
  • Sigfox
  • Nicolas Vivian
  • Stuart Lodge
  • Congrès International De Vienne
  • Iot
  • H.e.s.

L'accord publié ce jour en début d'après-midi par les sociétés Sogedo et Sigfox montre l'ampleur des révolutions à venir dans les services. Une communication intervenue dans le cadre du Congrès International de Vienne (Autriche) consacré à la vie quotidienne.

C'est bien la vie quotidienne qui sera considérablement modifiée par l'Internet des objets, domaine de performance de Sigfox. L'Internet des objets, ce sont tous les appareils qui ne sont pas des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes qui se connectent à Internet : frigos, fours connectés, montres connectées, bracelets, alarmes, détecteurs en tous genres ... L'intelligence de Sigfox est d'avoir inventé un protocole astucieux et peu consommateur d'énergie afin de faire communiquer tous ces objets. Et le marché est énorme. Selon le cabinet IDC, l'Internet des objets (ou IoT, internet of things) devrait peser 1 700 milliards de dollars en 2020. Au-delà des appareils portables pour le grand public, IDC voit un développement exponentiel avec les villes intelligentes (smart cities).

Qui sont les deux entreprises ?

Sogedo est le 4ème distributeur d’eau en France. SOGEDO offre ses compétences au service des collectivités publiques dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. En 60 ans et auprès de plus de 900 collectivités SOGEDO a su s’imposer comme un acteur majeur auprès des collectivités, des industriels et des particuliers français en leur apportant son expertise et son savoir-faire pour un service de l’eau de qualité. SOGEDO en quelques chiffres : Implantation : France – 342 collaborateurs – 1 Direction générale – 30 centres d’exploitations dans 17 départements – Chiffre d’affaires 83 M€ – 900 contrats – 245 000 abonnés.



En réalité, Sogedo est le 1er distributeur d'eau dans le secteur rural. La distribution de l'eau en milieu urbain ou en secteur rural, ce n'est presque pas le même métier. Le secteur rural demande beaucoup plus d'attention à la qualité des services de proximité.

Ce service de proximité, c'est d'ailleurs le point fort de Sogedo qui a conservé un réseau d'agences locales qui sont autant d'interlocuteurs et d'intervenants réactifs dans une culture de "services de proximité".

Pour ce qui concerne Sigfox, c'est l’unique opérateur d’un réseau cellulaire entièrement dédié à l’Internet des Objets (IoT) et à la communication Machine-to-Machine (M2M). Ce réseau complète les offres de connexion haut-débit existantes en fournissant une transmission bidirectionnelle économique et basse consommation de courts messages, sur de longues distances. En levant les freins du coût et de la consommation d’énergie, le réseau SIGFOX permet une large implémentation de l’IoT et des solutions M2M. Le réseau global SIGFOX, déployé via le partenariat SIGFOX Network Operator™, s’étend sur 10 pays et couvre d’ores et déjà plus d’un million de km² en Europe. Plus de 5 millions d’objets sont déjà enregistrés sur le réseau. SIGFOX, dont le siège est situé à Labège (Toulouse), a implanté des bureaux à Paris, Boston, Dubai, Madrid et San Francisco.



Sigfox qui est actuellement sous les feux d'une actualité particulièrement porteuse. Le magazine économique américain Forbes vient de publier un classement des 100 startups de l'IoT qui ont marqué l'année 2015. La société Sigfox arrive à la ... septième position mondiale, ce qui est un classement remarquable.

Quant à la société Sogedo, elle témoigne d'un dynamisme considérable tant en direct que par le biais de sociétés dans son large périmètre comme H.E.S. qui est une filiale de SOGEDO spécialisée dans la conception et la construction de stations d’épuration et l’exploitation de stations d’épuration de relais autoroutiers. H.E.S. qui met en oeuvre des solutions très novatrices dans son domaine d'activités.

Autre point intéressant à remarquer, ces deux entreprises sont des exemples du dynamisme de l'innovation "dans la France des Régions". Sogedo a tenu à conserver son siège social sur Lyon. Pour ce qui est de Sigfox, il est toujours à ... Toulouse.

Sur le fond que signifie cet accord ?

Il permet d'optimiser la consommation en eau, améliorer le fonctionnement des ouvrages et la performance opérationnelle des réseaux d’eau potable et d’assainissement sont au cœur des préoccupations des collectivités locales. En intégrant la solution de connectivité SIGFOX, SOGEDO offre un service de gestion des données performant et compétitif, qui répond à la fois aux besoins des collectivités et à ceux des usagers.

Ce service repose sur la télé-relève des compteurs d’eau et le suivi des consommations en temps réel. Les collectivités publiques bénéficient ainsi de données fiables et analysées leur permettant de piloter les infrastructures en temps réel, d’optimiser la gestion patrimoniale de leur réseau grâce à la sectorisation, et d’organiser les interventions d’urgence sur le terrain – en cas de fuite par exemple.

Les usagers, qui reçoivent une facturation basée sur une consommation réelle, peuvent quant à eux, mieux maîtriser leur consommation et suivre de près leurs dépenses énergétiques.

« Simple à déployer, économique et très peu consommatrice d’énergie pour les équipements connectés, la solution SIGFOX nous permet d’apporter une réponse fiable et compétitive aux collectivités, afin d’améliorer le rendement de leur réseau tout en maîtrisant leurs coûts d’exploitation, » explique Nicolas Vivian, Directeur technique de SOGEDO.

« De nombreux fabricants de modules radios et de compteurs énergétiques intelligents ont reçu la certification SIGFOX Ready™, leur garantissant une connectivité optimale sur le réseau SIGFOX, » explique Stuart Lodge, Vice-président Global Sales & Partners de SIGFOX. « En abaissant considérablement le coût et la consommation énergétique des compteurs connectés, SIGFOX enrichit l’offre de services des distributeurs tels que SOGEDO ».

A un mois de l'ouverture de la COP21 qui sera notamment axée sur la meilleure maîtrise des ressources naturelles dont l'eau, ce sont des accords de ce type qui vont permettre d'ouvrir de nouvelles étapes particulièrement positives.

  • Publié le 3 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :