Wiseed : vers l'ouverture d'un bureau à Bordeaux ?

  • Bordeaux
  • Start-up
  • Crowd Equity
  • Wiseed

Dans le développement d'une start-up, deux inégalités sont redoutables :
- l'éloignement géographique par rapport aux investisseurs professionnels,
- le comportement malthusien du système bancaire classique.

Le jour où la France aura corrigé ces deux données, c'est tout le paysage du développement des start-ups qui en sera fondamentalement modifié.

L'éloignement géographique c'est quoi ? C'est le constat de la concentration des investisseurs sur Paris. Pour un entrepreneur parisien un rendez-vous sur Paris neutralise deux heures au plus. Pour un entrepreneur en région, le même rendez-vous neutralise souvent une ... journée.

Comme dans une start-up les moyens humains sont limités, la cohabitation entre les démarches auprès de financiers et la gestion interne devient très délicate si la démarche financière vampirise l'emploi du temps.

Le comportement malthusien du système bancaire classique c'est quoi ? Un double réflexe. D'abord suivre les tendances du marché pour éviter d'avoir à répondre sur le risque lié à des "aventures trop solitaires". Le "comportement moutonnier" du marché est lié à la structure bancaire même de celui qui ne joue pas son argent. Il doit pouvoir bénéficier du filet de sécurité qui consiste à pouvoir dire : "mais tout le monde s'est trompé". Sous-entendu vous auriez été ailleurs, la perte aurait été identique. C'est LA grande différence avec les capitaux-risqueurs américains qui jouent leur propre argent.

Ensuite, ils ne vont pas lever leur propre concurrence. Quand ils ont misé sur deux ou trois start-ups dans un segment de marché, ils ne vont pas aider des concurrents à leurs placements de départ.

Ce sont deux verrous considérables.

Wiseed peut faire sauter ces deux verrous. Le financement par les particuliers sera plus ouvert. Et l'installation d'un bureau en région rapprochera. Deux étapes très fortes.

En effet, demain Wiseed sera à Bordeaux. A la fois pour promouvoir sa technique de crowd equity mais aussi l'ouverture éventuelle d'un bureau régional. Sous ces deux facettes, deux verrous peuvent sauter. C'est donc une initiative particulièrement importante pour Bordeaux et tout son tissu de start-ups.

WISEED c'est :
- 55 000 membres
- 88 projets financés
- 32 M€ levés.

  • Publié le 4 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :