Libération et l'Express face à une crise des ventes

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Selon La Correspondance de la presse, c'est un déclin historique de la presse papier en France.

Libération, malgré une nouvelle formule adoptée le 1er juin 2015, enregistre un recul de - 16,3% en septembre.

La Croix progresse en septembre (+2,36%), Les Échos (+0,1%) et Le Figaro (-0,53%) restent stables.

Le Monde affiche une chute de - 4,67%.

Le Parisien affiche une baisse de 6,9%, à 207 000 exemplaires, avec des ventes numériques toujours marginales.

Au cours des 9 premiers mois de l'année, seuls Les Échos (+1,51%) et L'Équipe (+0,15%) sont en hausse, alors que les autres reculent, surtout ceux qui n'ont pas trouvé de relais dans le numérique comme Aujourd'hui en France et Le Parisien (-6,7% chacun) et «Libération» (-4,23%).

La presse magazine subit aussi en recul quasi général, en particulier les news magazine. Sur 34 publications qui ont publié leurs chiffres du 3e trimestre, seule une poignée progresse par rapport au 3e trimestre 2014, dont Courrier International, Grazia, Valeurs Actuelles, M le Magazine du Monde et Marianne.

Chez les généralistes, le recul touche d'abord L'Express (-20,3% à 324 500 exemplaires), ainsi que L'Obs (-14,5% à 383 000 ex.) mais aussi Challenges (-14%), le Journal du Dimanche (-11,6%), VSD (-11%), Paris Match (-8%, 560 000 ex.) et Le Point (-7%).

En hausse en revanche, «Valeurs Actuelles»(+4% à 116.000 ex.) ainsi que M le Magazine (+2,7%), «Courrier international» (+1%) et «Marianne» (+1%).

Tous les titres de la presse people ont fortement baissé au 3e trimestre, surtout Public (-26,5%), mais aussi Closer (-13%) et Voici (-10%). La morosité atteint aussi la presse télé, avec des baisses des ventes allant de 3% à 6,6%.

La presse féminine n'est pas préservée, avec des reculs allant de 8,8% pour Femme Actuelle, n°1 du secteur, à -4% pour Elle.

  • Publié le 9 novembre 2015

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