19 novembre : première rencontre entre Barack Obama et Justin Trudeau

  • Barack Obama
  • Justin Trudeau

C'est le 19 novembre qu'interviendra la première rencontre entre Barack Obama et Justin Trudeau. Le Premier Ministre canadien va devoir trouver son style sur la scène internationale alors qu'il vient de remarquablement le faire sur le plan intérieur.

Sur le plan intérieur, le "style Trudeau" est fait de décontraction, de proximité, de chaleur communicative. Des qualités plus difficiles à installer sur le plan international compte tenu notamment du formalisme et de la solennité incontournables.



Le père de Justin Trudeau était parvenu à trouver un style en bougeant certes le protocole mais surtout en faisant jaillir des idées novatrices qui devenaient des repères pour la réflexion internationale.

Ce dernier point est tout le défi de Justin Trudeau.

Barack Obama rencontrera donc Justin Trudeau le 19 novembre à Manille, en marge du sommet du Forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), a annoncé la Maison-Blanche ce jour.

L’accord de libre-échange transpacifique (PTP) et les efforts des deux pays dans la lutte antiterroriste seront au coeur de cette première rencontre entre les deux dirigeants, a souligné Ben Rhodes, conseiller de Barack Obama sur les affaires étrangères.

Ottawa et Washington sont « d’un avis commun sur le besoin de rester vigilants et actifs dans la lutte contre le terrorisme et contre l’instabilité dans le monde », a déclaré à Ottawa Justin Trudeau.



En conférence de presse, Justin Trudeau a souligné qu’« il y a bien des enjeux sur lesquels le Canada et les États-Unis sont très proches », à commencer par le changement climatique, un thème sur lequel « le président Obama a beaucoup travaillé pour essayer de faire en sorte que la conférence de Paris […] soit un grand succès ».

  • Publié le 12 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :