La liste 100 % Citoyen lance l'hyperloop en Rhône Alpes Auvergne

  • Isere
  • Sylvain Rosset
  • Régionales 2015
  • Eric Lafond
  • 100 % Citoyen
  • Hyperloop

Au moment où les territoires régionaux ont gagné en distances, l'initiative de 100 % Citoyen en Rhône-Alpes-Auvergne mérite l'attention car elle propose l'hyperloop. C'est un train à très haute vitesse sur coussins d'air et donc de nature à réduire considérablement le temps des trajets au sein de la nouvelle région. Donc le moyen pour faire vivre la région comme une réelle entité régionale.



A Grenoble, en présence de la tête de liste dans ce Département, M. Sylvain Rosset, Eric Lafond a détaillé ce projet novateur.

#LeGua : des hameaux ont su garder la ruralité apaisante qui a tant disparu des Communes de l'agglomération grenobloise.

Une liste qui est celle du mérite puisqu'elle repose exclusivement sur des membres de la société civile, exerçant par ailleurs un métier à part entière donc à l'écart de la professionnalisation de la politique. Le CEVIPOF (organisme d’études de Sciences Po Paris) vient de publier une étude sur le profil des candidats aux régionales 2015. Jamais le décalage n’a été aussi grand entre le profil des candidats et celui de la société. La sous-représentation de certains métiers est impressionnante : ouvriers, agriculteurs, cadres, professions libérales. Le secteur public est sur-représenté. Prenons l’exemple de la liste Les Républicains en Isère. Sur les 15 premiers candidats, 53 % d’entre eux sont des salariés du secteur public. 86 % des 15 premiers candidats vivent de l’argent public (salariés du secteur public + élus). Ce sont de tels décalages qui font que la confiance entre les citoyens et les élus décroche. Comment traiter de problèmes de professions que les intéressés ne connaissent pas ?

Et en plus les intéressés passent souvent leur temps à critiquer le secteur … public alors même que la qualité du travail des fonctionnaires est l’ultime bouclier de l’Etat dans ce pays. Mais les intéressés ne connaissent pas le vrai travail au quotidien des salariés du secteur public, car second décrochage, ce sont souvent des emplois de "cadres politiques" au sein des collectivités publiques. Le CEVIPOF a montré que les municipales 2014 ont battu le record de candidatures de collaborateurs d’élus puisque les anciennes incompatibilités avaient été levées. Le vase clos est de plus en plus clos …

Une liste 100 % Citoyen qui doit vivre la compétition dans un cadre particulièrement hostile notamment financier. Un exemple pratique parmi beaucoup d'autres. La loi sur les financements électoraux interdit la participation de collaborateurs de collectivités publiques car cette participation serait assimilée à un don en nature d'une personne morale, dispositif interdit. Et pourtant, loin de la lettre et de l'esprit de ce texte, de telles participations sont aujourd'hui de notoriété publique et dans l'absence totale de sanction donc de respect de la ... loi d'origine.

Un décalage particulièrement difficile à subir pour des personnes de la société civile qui doivent gagner sur leurs temps de loisirs pour faire vivre leur campagne en dehors des heures de travail.

Le score de cette liste est particulièrement attendu dans la région Rhône-Alpes-Auvergne au moment où l'opinion veut manifestement sanctionner l'offre politique traditionnelle.

  • Publié le 29 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :