Leah Evans et la bataille pour la vallée Jumbo (Canada)

  • Justin Trudeau
  • Jumbo Wild
  • Leah Evans
  • Colombie Britannique

La bataille intervient en Colombie-Britannique (Canada), l'un des plus beaux territoires naturels au monde : la vallée de Jumbo. L'objet : transformer un espace naturel magnifique en station internationale de ski.

Le glacier de Jumbo est situé en Colombie Britannique. Depuis 24 ans un projet de station de ski avec une trentaine de remontées mécaniques, un domaine skiable de 5 925 hectares culminant à 3419 mètres d’altitude, 5500 lits hôteliers, 750 lits destinés au personnel et autant d’emplois à la clé, divise les populations.

Jumbo Wild

C’est le cas des Shuswap, le peuple amérindien proche du glacier. C'est l'objet de la campagne lancée par Patagonia à compter de décembre 2015 : la défense des derniers sanctuaires naturels.

Ce projet menace à la fois un territoire sacrée chez les autochtones, une importante source d’eau glaciaire et l’habitat des grizzlis.



Sur la route de l'architecte italien engagé dans ce projet, une foule d'opposants dont Leah Evans, skieuse à la réputation internationale. Derrière ce choc, c'est tout l'enjeu de sanctuaires d'espaces naturels.



Une pétition est lancée notamment appuyée par la marque Patagonia.

C'est l'une des batailles internationales les plus emblématiques du moment y compris au moment de l'entrée en fonction du nouveau Premier Ministre canadien, Justin Trudeau.

Un dossier a suivre avec une particulière attention car c'est un réel symbole pour le devenir de sanctuaires d'espaces naturels dans le monde.

  • Publié le 12 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :