Frédéric Amblard, Nous Citoyens et Ciudadanos

  • Nous Citoyens
  • Frédéric Amblard
  • Ciudadanos

L'une des premières réactions ce matin après le choc des législatives en Espagne a été celle de M. Frédéric Amblard, responsable régional de Nous Citoyens et membre actif du CODIR de ce mouvement, Nous Citoyens.

Dans un communiqué, M. Frédéric Amblard précise :

"
De quoi être optimistes

L’Espagne montre à la France la voie qu’elle doit suivre. La percée du mouvement Ciudadanos incarne ce que nous devons vivre aussi en France. Il ne peut pas y avoir de démocratie sans gouvernance publique morale. Il ne peut pas y avoir de démocratie apaisée sans progrès économique pour tous.

Ces deux valeurs fondamentales, morale et progrès économique, sont oubliées en France depuis de trop nombreuses années. D’où un divorce entre la société française et sa représentation nationale qui est acté depuis longtemps désormais. La “maison France” est à la casse. Rien ne fonctionne. Il ne peut donc être question de ripoliner ni de refaire une pièce quand toutes les fondations ne tiennent plus.

Il faut changer, changer pour de vrai.

Pour cela, il faut des citoyens entreprenants. Parce qu’ils sont entreprenants, ils ont agi dans les domaine des entreprises, des associations, des professions libérales mais pas seulement et bien au-delà.

Etre un citoyen entreprenant, c’est un état d’esprit qui peut être résumé de la façon suivante :
- lucidité sans désespoir ni utopie,
- engagement sur des actions concrètes, ponctuelles et non pas sur des grands mots ou de seuls grands principes.
- le besoin de sens pour retrouver la morale qui n’aurait jamais dû quitter la vie publique française.

C’est cette action innovante qui sera l’avenir des Français. C’est cette jeunesse d’esprit qui garantira le rebond collectif indispensable. Nous construirons cet avenir ensemble lors des prochaines échéances à venir dont les législatives mais aussi lors des élections municipales de 2020 qu’il faut préparer dès à présent. Le score de Ciudadanos hier montre qu’un mouvement comme Nous Citoyens a de quoi rassembler des citoyens optimistes. Une belle page nouvelle de la vie publique nous attend."

Un communiqué qui montre la volonté de rupture de cette formation politique qui est en France le parti le plus proche de Ciudadanos.

  • Publié le 21 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :