La République des Citoyens est lancée

La désaffection vis à vis des formations politiques classiques va probablement donner lieu à de nouvelles initiatives. C'est le cas du lancement de la République des Citoyens.

Lors de ce lancement, ses animateurs précisent :

" ... Cinq jours après la publication du manifeste fondateur de la République des Citoyens par le biais d’un compte twitter et l’envoi de quelques e-mails, nous sommes aujourd’hui près de 100 à l’avoir signé. Des jeunes et des moins jeunes. Une vingtaine à Paris, quelques-uns en Ile de France et la majorité en province. Plus d’hommes que de femmes pour le moment. Certains se connaissent, d’autres pas. C’est donc le début d’une aventure. Et c’est exactement ce que nous souhaitions.

Nous avons rédigé ce texte sans idée préconçue sur la façon de le faire vivre, en se demandant à vrai dire si nous allions trouver un écho favorable. C’est à l'évidence le cas. Des premiers retours que nous avons, nous ressentons de l’enthousiasme et une envie collective de s’exprimer.

Nous avons désormais deux objectifs :

- le premier, c'est que notre appel soit plus largement encore diffusé. N'hésitez pas à le relayer, et à encourager d'autres citoyens à nous rejoindre.

- le second, c'est de faire vivre ce manifeste, avec vous, c'est de vous donner la parole, c'est de vous laisser libres de vous exprimer.

Nous nous organisons donc désormais pour créer un outil de dialogue entre nous. Nous allons ouvrir un blog privé sur le site internet où nous pourrons échanger, commencer à partager nos idées, déterminer ensemble comment les faire avancer et organiser des débats en ligne. Dès que la fonctionnalité est prête, nous vous en informerons. C’est une question d’heures maintenant.

Nous passerons alors à une deuxième étape, plus active et plus participative : celle des rencontres, du débat, des échanges.

Au plaisir de se parler et de se rencontrer bientôt!

Philippe Hardouin et Hugues Renson ..."

En réalité, deux défis sont incontournables :

- d'une part, sur quels critères, ces initiatives peuvent trouver des terrains d'ententes,

- car d'autre part, l'émiettement des initiatives favorise d'abord les ... partis traditionnels. Ces derniers peuvent en effet compter sur un plancher, certes de plus en plus érodé, mais toujours bien plus élevé que les "parts de marchés" de ces différentes "initiatives citoyennes" prises de façon isolée. Les expériences étrangères montrent que c'est de l'union de toutes ces initiatives que des seuils significatifs peuvent être franchis. Et sur ce dernier volet, la France a pris beaucoup de retard ...

  • Publié le 23 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :