Dominique de Villepin et le revenu citoyen : 5 ans plus tard !

Après la déchéance de nationalité, le prochain "grand débat national" devrait être sur le revenu citoyen qui commence déjà à enflammer certains échanges.

Le premier à avoir solidement détaillé un projet de ce type c'est Dominique de Villepin. Et la proposition remonte au ... 14 avril 2011.

Ce jour là à l'Hôtel Pullman, Dominique de Villepin présente son projet pour 2012. La re-lecture de ce projet mérite l'attention. De quoi est-il alors question ? Du revenu citoyen mais aussi du droit de vote obligatoire, de l’impôt pour tous, de la participation accrue des salariés dans l’entreprise, des réformes fiscales, de la mise en place d’un grand service public bancaire, la diminution des régions à 10 ...

Une présentation que les journalistes présentent comme la "grande réforme nationale" permettant d'inventer un libéralisme social, de concilier dignité et citoyenneté.

Certains font même un parallèle avec le discours de l'ONU au sujet de l'Irak tant il est audacieux sur le fond...

Des mois et des mois de préparation avec, semble-t-il, une ultime touche opérée alors par Thierry Breton.

Presque 5 ans plus tard, les idées clefs se placent au centre du débat national mais sans consister un bloc dont les parties deviennent moins cohérentes une fois détachées du tout.

Une réalité qui montre la difficulté de faire vivre en France un débat d'idées sur un contenu de fond. Début 2016, la France s'apprête à revivre des débats ouverts en ... 2011. Inquiétant pour la vitalité du débat démocratique français.

  • Publié le 8 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :