Barack Obama et le retour du "Yes we can"

  • Barack Obama

C'est toujours un moment difficile que le dernier discours sur l'état de l'union de la part d'un président voué à quitter la ... présidence. Comment ouvrir des projets sans s'exposer au traditionnel reproche "pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ... ?".

Barack Obama n'échappe pas à ce grief.

Ses principales déclarations :

"...

Les États-Unis ont l’économie la plus forte, la plus durable du monde en ce moment. La nation la plus puissante du monde.

... L’Amérique a traversé des changements majeurs dans le passé : guerres et récessions, arrivée d’immigrants, lutte pour les droits civiques, a souligné le président. Chaque fois, certains nous disaient avoir peur de l’avenir. […] Chaque fois, nous avons vaincu ces peurs.

... Nous devons travailler ensemble. Et ça ne peut arriver que si nous avons des débats rationnels, constructifs », a plus tard affirmé le président, prisonnier plus souvent qu’à son tour de l’obstruction du système politique américain.

... Si le Congrès veut réellement gagner la guerre contre le terrorisme et envoyer un message à nos militaires et au monde, alors il devrait autoriser l’usage de la force contre [le groupe armé État islamique (EI)]. Votez. Mais le peuple américain devrait savoir qu’en dépit de la décision du Congrès, nous servirons au groupe État islamique les mêmes leçons qu’aux terroristes qui les ont précédés. Si vous doutez de l’engagement des États-Unis — ou du mien — à faire en sorte que justice soit faite, alors demandez à Oussama ben Laden.

... Des masses de combattants à l’arrière de pick-ups et des esprits torturés complotant dans des appartements ou des garages posent un énorme danger pour les civils et doivent être arrêtés. Mais ils ne représentent pas une menace existentielle pour notre nation ».

... Ce soir, j’annonce un nouvel effort national pour faire ce qu’il faut. Pour ceux qui nous sont chers et que nous avons perdus, pour les familles que nous pouvons encore sauver, faisons de l’Amérique le pays qui éradique le cancer une fois pour toutes ».

  • Publié le 13 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :