#StPauldeVarces (Isère) : le Club 20 demande un référendum ouvert

Le jeudi 17 décembre 2015, le maire de St Paul de Varces, David Richard (LR), a informé les habitants de cette Commune péri-urbaine de Grenoble qu'un référendum serait organisé sur un choix de salle polyvalente entraînant un endettement lourd.

En annonçant cette décision, le protagoniste ne fait que suivre l'exemple donné par deux de ses prédécesseurs. Le 1er référendum de l'Histoire de cette Commune a été organisé par Denis Bonzy, alors maire, sur un aménagement du coeur-village. Deux autres consultations de ce type devaient être organisées dans un seul mandat. Puis François Diaz (PS) a fait de même sur un sujet de projet de constructions densifiées (2012).

Sur le référendum promis pour fin janvier 2016, dès le 23 décembre 2015, le Club 20, think tank de l'agglomération grenobloise, a écrit à David Richard pour demander un "référendum ouvert". Extrait de la proposition :
"...
1) La suggestion principale : nous souhaitons qu’il y ait un référendum ouvert et non pas un référendum fermé. Un référendum ouvert, c’est un choix à deux entrées : d’une part, pour ou contre l’investissement en question ? Puis d’autre part, si la réponse est positive à la première question, il y a alors le choix du projet.

C’est cet esprit qui avait été respecté en 1991 lors du 1er référendum sur le « cœur village ». Pour ou contre le principe même. Et comme le contre l’avait alors emporté, aucune des trois variantes proposées n’avait été retenue.

C’est la même logique qui a été mise en œuvre sur le dossier du Villaret. Vos prédécesseurs n’ont pas organisé un référendum pour exposer le choix entre 50 et 100 logements. Ils ont organisé un référendum ouvert sur le principe même de l’opération.

C’est la meilleure logique de respect de la population.

En conséquence, nous vous demandons de revenir à une logique de ce type. C’est-à-dire à un référendum en deux étapes lors du vote :

1a) question 01 : pour ou contre le projet de reconstruction de la salle polyvalente,

1b) question 02 : si la réponse à la question 01 est oui, lequel des deux projets a la préférence...."

La réponse n'est toujours pas donnée. Mais nul doute que la belle tradition référendaire dans cette Commune devrait conduire à évoluer vers un référendum ouvert.

  • Publié le 15 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :