Barack Obama et le taux de chômage en-dessous des 5 %

  • Barack Obama

Barack Obama s’est félicité de la nouvelle baisse du chômage, au plus bas depuis 8 ans à 4,9 % en janvier, tout en reconnaissant que la direction générale de l’économie suscitait toujours des « inquiétudes ».

P020316PS-1005

« C’est la première fois que le taux de chômage passe sous la barre des 5 % depuis près de 8 ans », a déclaré Barack Obama depuis la Maison-Blanche, rappelant que ce taux avait atteint 10 % en 2009.

« Nous devrions être fiers des progrès que nous avons accomplis, nous nous sommes remis de la pire crise économique depuis les années 1930 », a-t-il ajouté.

« Plus important encore, ces progrès commencent enfin à se traduire par une hausse des salaires », a-t-il ajouté, soulignant qu’au cours des six derniers mois, ils avaient augmenté « à leur rythme le plus rapide » depuis la crise.

« Si vous regardez certaines études, les gens sont plus confiants sur leur situation, leurs finances, mais ils ont des doutes sur l’avenir », a-t-il souligné jugeant que cela s’expliquait en partie par l’héritage des « effets dévastateurs » de la crise de 2007-2008.

« La Chine est dans une transition. Cela rend les choses plus difficiles, il faut y être attentif », a-t-il encore dit en évoquant l’évolution de l’économie mondiale.


  • Publié le 7 février 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :