Donald Trump : d'abord la victoire de l'égologie

  • Donald Trump

Il est temps désormais de se poser une question majeure : Donald Trump peut-il être encore battu ?

Depuis le début, le "phénomène Trump" a été sous-estimé voire mal interprété. Maintenant on est loin du "feu de paille" annoncé en début de campagne. Pourquoi ?

Parce que Donald Trump correspond exactement à l'époque actuelle : colères + autoportrait permanent.

La crise de 2008 produit ses enfants. Elle a beaucoup duré. Elle dure encore. L'opinion est avide de revanches, de sanctions. Il lui faut un porte-voix de ses colères. Trump l'est.

Mais surtout, Trump a tiré la logique de la présente période : l'autoportrait permanent. Avec les réseaux sociaux, la mode n'est pas aux idées mais à l'egologie. Donald Trump c'est d'abord la victoire de l'égologie. Parler de soi.

Dans le domaine commercial, c'est déjà le cas. Vaynerchuck est un exemple avec succès. Une caricature. Trump a appliqué la recette à la politique. Sa vie est désormais le feuilleton quotidien des américains.

Le changement porté par Donald Trump c'est la scénarisation du soi. La politique comme un selfie permanent dans les mots comme dans les images. Cette semaine CNN a eu une initiative instructive. Anderson Cooper a animé des rencontres entre les candidats Républicains et un “collège de citoyens”. Rarement à ce point la différence entre Donald Trump et les autres candidats n’a été aussi manifeste. Les autres candidats parlent des sujets classiques, manient des idées … et de temps en temps un peu d’eux. Bref, ils font de la politique traditionnelle avec plus ou moins de talent, d’imagination. Trump casse ce code car Donald Trump ne va parler que de … lui.

Il se met en scène dans chaque réponse : sa vie, sa famille, ses succès … Donald Trump ne fait pas la campagne d’une cause, de valeurs … Donald Trump fait la campagne de … Donald Trump. Sans la moindre modestie donc sans limite. Avec beaucoup d’humour donc de la séduction. Rarement à ce point en quelques minutes, la "valeur ajoutée" de Donald Trump sautait aux yeux. Il est devenu à la politique ce que les réseaux sociaux sont devenus à la communication individuelle : se mettre en scène. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne partagent pas leurs idées mais leurs vies. Ils ne débattent pas. Ils s’exposent. C’est ce que fait Trump pendant la présidentielle : sa vie, ses expériences, sa fortune, sa famille, ses enfants …

C'est là le vrai tournant de Donald Trump. Avec deux victoires sur trois échéances dans des territoires très divers, il parait désormais peu probable que Donald Trump puisse être battu. La condition c'est l'alliance rapide de tous les autres candidats auprès d'un seul face à lui dans une véritable compétition interne au Parti républicain. Mais les autres candidats sont-ils prêts à cette rupture ? Pas sûr.

  • Publié le 22 février 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :