Eau : affirmation de la Filière Française de l'Eau : des chiffres concrets

  • Eau
  • La Filière Française De L'eau

Le groupe de travail Eau du Comité stratégique de la Filière des éco-industries (CSFEI eau), mis en place par le Conseil National de l’Industrie (CNI) donne naissance, ce 22 mars 2016 – journée mondiale de l’eau - à la Filière Française de l’Eau.

Après une année de travail intense, l’ensemble des parties prenantes du CSFEI eau se sont réunies en séance plénière au ministère de l’industrie le vendredi 18 mars et ont décidé de lancer la Filière Française de l’Eau, marque ombrelle de tous les acteurs publics et privés qui depuis des décennies oeuvrent, souvent de façon non apparente, pour préserver les milieux aquatiques et pour offrir à 66 millions d’usagers une eau courante de qualité.

Réunis pour la première fois sous une bannière fédératrice, l’ensemble des acteurs de la Filière Française de l’Eau ont comme premier objectif de faire prendre conscience à tous les usagers des gigantesques investissements faits par les générations précédentes et de la responsabilité que nous avons tous aujourd’hui de préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures.

La Filière Française de l’Eau, ce sont 35000 services publics en France, 125 000 emplois locaux, publics et privés. Ce sont des milliers de châteaux d'eau et d'usines de traitement, ce sont près de 1,5 million de km de tuyaux d'eau et d'assainissement, soit 1,5 fois la longueur de toutes les routes de France ! S’il fallait reconstruire tout ce patrimoine aujourd'hui, il faudrait y consacrer 100% du budget de l'Etat, pendant 1 an et demi !

La Filière Française l’eau, ce sont des femmes et des hommes, tous profondément engagés dans l’objectif de servir les usagers :
• des maîtres d'ouvrages et des élus pour décider avec leurs propres services pour les guider
• des bureaux d'ingénierie, des sociétés d'informatique pour les conseiller et les accompagner et développer les outils de gestion
• des industries et des entreprises pour construire, équiper et renouveler les réseaux et usines de traitement
• des opérateurs publics et privés pour gérer tous les services publics
• des administrations et organismes publics pour les guides et les cadres réglementaires indispensables et pour contrôler leur efficacité
• des écoles et des universités spécialisées pour former tous les futurs professionnels de la filière
• des laboratoires de recherche pour innover avec les entreprises
• des associations professionnelles et interprofessionnelles pour partager les expériences et créer la solidarité au sein de la filière
• des financeurs publics et privés pour permettre la recherche et l'innovation et la construction des réseaux et usines.

Cette filière d’excellence exporte, partout dans le monde, le savoir-faire français en matière d’organisation et de gestion de l’eau : 132 millions d’habitants sont desservis en eau potable par des acteurs français, hors de l’hexagone.

En France, elle réunit toutes ces compétences et énergies pour le confort et la santé de tous et pour préserver les milieux aquatiques.

La Filière Française de l’Eau se dote d’un logo, d’un site Internet destiné au grand public essentiellement (www.lafilierefrancaisedeleau.fr) et d’un compte Twitter @LaFiliereDelEau
Contact : contact@lafilierefrancaisedeleau.fr

  • Publié le 22 mars 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :