Justin Trudeau : le "lointain cousin" dont rêve l'opinion publique française

  • Canada
  • Justin Trudeau

Une réelle Trudeaumania frappe la vie politique française actuellement. La France se cherche son ... Justin Trudeau. La fracture actuelle entre l'Amérique du Nord et la France se creuse en matière de croissance. La France s'enlise dans la résignation comme si elle aimait le désespoir de ne plus bouger. Elle se console d'être malheureuse à la condition que cet état soit partagé le plus largement possible comme si la tristesse d'autrui pouvait être une embellie.

Sans titre

C'est la "déprime confortable" à la condition qu'elle touche chacun.

Face à cette "mentalité", l'Amérique du Nord offre une fois de plus le talent de la vitalité.
En 2008 et en 2012, ce fut Obama qui a été un rayon de soleil incarnant un parti où tous les visages de la nation coulent dans les veines d'une formation politique.

A Québec, après le printemps érable, ce fut par exemple l'élection de Léo Bureau Blouin dans la circonscription très difficile du ministre sortant des finances.

Actuellement, pour le Canada, c'est Justin Trudeau à la tête d'un Gouvernement. Il bouge. Il fait rêver. Il choque. Il est démonstratif. Il a le mental de la gagne. Quel plaisir à l'opposé de la France qui s'abandonne à la flemme des résignations généralisées.



En manifestant ainsi son attirance pour un leader de ce type, l'opinion publique française manifeste sa volonté de tourner la page des "années moroses".

Les français montrent qu'ils aspirent à :
- du neuf,
- du charisme,
- de la fantaisie,
- de la fraîcheur,
... : le retour de caractéristiques qui ont quitté la vie politique française depuis longtemps.

Sous cet angle, la présidentielle 2017 montre qu'elle peut receler de fortes surprises.

Un marqueur qui mérite une forte attention comme si l'opinion voulait être ... séduite et non plus résignée à demeurer trop raisonnable, trop "normale"...

  • Publié le 18 avril 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :