Hillary Clinton à l'opposé de Ségolène Royal ?

ou de l'éternel "désirs d'avenir" à la "confiance de victoire". Après avoir mis en place ses débats participatifs avec Yahoo Question Réponse, Hillary Clinton aurait pu reprendre davantage de "Ségolène Royal" dans sa campagne. De deux personnalités "proches" apparaissant distantes "du peuple" avec un certain air embourgeoisé, Hillary Clinton parvient à se dégager de cette image en brûlant son côté "coincé" alors que l'ex (ou futur) candidate socialiste reste emprisonnée dans ce "rôle" malgré son nouveau décor.



Au lendemain de sa défaite de 2004, John Kerry apparaissait comme KO dans sa vidéo de remerciement malgré sa conviction (dans l'idée) que "quelque chose s'était levé qui ne s'arrêterait pas". Le sénateur du Massachusetts a poursuivi, dans son élan de campagne, ses rencontres avec les américains pendant 2 ans avant de prendre conscience que les élections de 2008 se feraient sans lui.

Dans ce climat analogue, Ségolène Royal semble avoir pris davantage de Kerry que de Clinton, sa vidéo de remerciement publiée sur le site Désirs d'avenir faisant écho à celle du candidat démocrate battu. Le décor "rose bonbon" tranche avec le côté austère de la candidate qui conserve son attitude peu à l'aise pour faire passer ses idées et qui donne l'impression qu'Internet reste sa seule "fenêtre" pour ne pas tomber dans l'oubli.

Dans la campagne américaine, Hillary Clinton est consciente que les favoris n'ont qu'une chance pour exister aux élections présidentielles, rares sont les cas de candidats majeurs aux primaires qui ont pu "rejouer à nouveau".

Comme Nicolas Sarkozy a su maîtriser sa communication, Barack Obama (pour les démocrates) et Rudolph Giuliani (pour les républicains) sont les candidats "media", l'un apparaissant dynamique, ayant avoué avoir pris de la cocaïne et étant "le président élu" pour le magazine Time, l'autre bénéficiant de son bilan comme maire de New York, de sa gestion de la crise du 11 septembre et jouant les travestis dans les galas de charité.

Dans sa dernière vidéo publiée, la candidate démocrate "fend l'armure" pour rejoindre le groupe des "candidats de l'image" en usant de l'autodérision pour inviter les internautes à proposer et voter pour "sa musique de campagne". Une opération de marketing viral qui devrait se révéler gagnante à l'ère où l'image des politiques se fait ou se défait sur Youtube.

Lien : site d'Hillary Clinton
Lien : vote pour la musique de campagne d'Hillary Clinton





  • Publié le 18 mai 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :