Grenoble : la Métro très secouée par la pollution de l'eau

  • Grenoble
  • Eau
  • Régie Des Eaux De Grenoble
  • Le Gua
  • Vif

Hier soir, ambiance très houleuse pour une réunion publique destinée à permettre à trois élus de la Métro de s'expliquer sur la grave pollution de l'eau frappant des Communes du sud de l'agglomération (Vif, Le Gua, Varces Allières et Risset) :

- Christophe Ferrari (Parti Socialiste, Maire de Pont de Claix, Président de la Métro),

- Guy Genet (Les Républicains, Maire de Vif, Conseiller Départemental suppléant, membre du comité syndical de la Métro),

- Christophe Mayoussier (Parti Socialiste, Maire du Gua, Vice Président de la Métro chargé de l’eau et de l’assainissement).



Des étapes nouvelles ont été franchies :

1) la reconnaissance d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle dans la dignité, dans le calme et dans le sérieux,

2) l’affirmation publique officielle par l’ARS que la source d’alimentation a toujours été reconnue comme “jamais potable” depuis les dernières années (2008). Par conséquent, sur la base de cette défaillance chronique, l’ampleur de l’empoisonnement collectif serait liée à deux facteurs : la panne de mécanismes dépolluants au moment même où des travaux liés à un tuyau de la station d‘épuration du Gua entraînaient des rejets graves inhabituels.
Présentation qui sera contestée 40 minutes plus tard par Christophe Ferrari indiquant que la “cause restait à clarifier ... “?



3) Toutes les analyses seront communiquées. A la question sur la communication des analyses entre le 28 février et le 20 mars, les élus et les fonctionnaires ont été dans l’incapacité d’en présenter une seule. Ce qui signifie concrètement que les affirmations du Maire de Vif du 19 mars voulant “tordre le cou à la rumeur” reposaient sur aucune analyse technique mais la seule confiance aveugle donnée aux services de la Métro au sujet d’une eau pourtant reconnue comme “jamais potable sans traitement technique efficace” …

4) Madame Karine Maurinaux sera destinataire de l’inventaire patrimonial réalisé lors du transfert de la compétence eau entre le SIVIG de Vif et la Métro,

5) à mi-mai 2016 un cabinet extérieur remettra son rapport sur 4 hypothèses de changement d’alimentation en eau dont le raccordement à la zone de Rochefort. Mme Maurinaux et UFC Que Choisir (section Grenoble) seront invitées à cette remise. Un calendrier qui est la reconnaissance que jusqu’à ce jour la Métro n’avait donc jamais mis sérieusement à l’étude le raccordement à la zone de Rochefort puisqu’il doit être étudié actuellement et est en voie d’être chiffré.

6) Pour les réparations, la Métro recommande le fait d’activer les assurances en fournissant tous les justificatifs. A plusieurs reprises des personnes ont posé la question de la facturation, aucune réponse précise ferme et définitive n’a été donnée sur ce point.

Les prochaines étapes s'annoncent très importantes pour rétablir une confiance manifestement très fragilisée.

  • Publié le 29 avril 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :