Barack Obama et l'étape du 22 mai 2008

Une primaire américaine, c'est un nombre élevé d'étapes. Parmi ces étapes, il y a des tournants. En 2008, après la victoire du 20 mai 2008 dans l'Oregon, Barack Obama est à 93 délégués de la majorité absolue. Loin de s'avouer vaincus, les Clinton haussent le ton. Des collaborateurs d'Hillary Clinton tentent de revenir sur des primaires contestées. Bill Clinton semble perdre ses nerfs.

Durham, NH, 2/12/07

A l'opposé de ces nervosités, le 22 mai, Barack Obama commence l'étape du tête à tête avec John McCain. C'est une étape importante où l'un des candidats à la primaire considère qu'il a gagné au point de pouvoir et devoir désormais s'intéresser à son véritable opposant du duel final : celui de l'autre camp.

Barack Obama vient d'effectuer "La" surprise.

Son état major de campagne pense déjà à l'étape suivante : internationaliser le profil du candidat démocrate. Il devra se rendre sur les théâtres extérieurs des guerres et surtout visiter les grandes capitales européennes. Le programme de l'été 2008 se dessine.



Des tournées qui seront des réussites considérables à l'exemple de Berlin.



A partir de mai 2008, Barack Obama avait tourné la page du "jeune candidat" voué à prendre date face à Hillary Clinton dans l'esprit d'un tour de chauffe.

La présidence Obama passait en perspective très probable ...

Campagne Obama 2008 (Octobre 2008) from Newday

  • Publié le 22 mai 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :