Denis Broliquier alerte sur la fan zone Bellecour (Lyon)

  • Lyon
  • John Kerry
  • Denis Broliquier
  • Fan Zone

Denis Broliquier est le Maire de Lyon 2ème arrondissement. Chacun reconnait son sens du dialogue et son réalisme.

Lundi 30 mai 2016 en début de matinée, sur la radio Ca Jazz à Lyon (Jazz Radio 97.3), Denis Broliquier met en garde en des termes très clairs. Denis Broliquier considère que les conditions de sécurité au sujet de la fan zone Bellecour ne sont pas réunies. Et il expose les multiples raisons pratiques.

Denis Broliquier et Thierry Rolland

Mais cette argumentation déjà très détaillée trouve un soutien de poids avec l'alerte officielle 24 heures plus tard émanant du ...Département d'Etat c'est à dire de l'administration américaine.

Qu'indique le Département d'Etat ? Les Etats-Unis ont averti mardi que l'Euro qu'organise la France dans dix jours (10 juin-10 juillet) représentait une «cible potentielle» pour des attentats «terroristes», dans une note du département d'Etat sur les risques de voyager dans toute l'Europe.

U.S. Navy Admiral Harris Greets Secretary Kerry Upon His Arrival at Joint Base Pearl Harbor-Hickam in Hawaii

«La France va accueillir le championnat européen de football du 10 juin au 10 juillet. Les stades de l'Euro, les fan zones et tous les lieux qui diffuseront le tournoi en France et à travers l'Europe représentent des cibles potentielles pour des terroristes», a mis en garde le ministère américain des Affaires étrangères à destination de ses ressortissants.

La même alerte officielle est effectuée à destination de la Pologne qui doit accueillir à la fin du mois de juillet les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie.

L'administration américaine n'est pas coutumière du fait. De telles alertes officielles reposent traditionnellement sur des informations fiables liées souvent à l'interception de communications téléphoniques de sources "sérieuses".

  • Publié le 1 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :