Quelles innovations de la campagne 2016 ?

  • Barack Obama
  • David Plouffe
  • David Axelrod
  • Jon Favreau
  • Fact Checking

La campagne 2008 avait été celle de la révélation de Facebook et Twitter appliqués à la politique. D'un seul coup, l'équipe de Barack Obama changeait les outils de la politique et du marketing électoral.

David Plouffe entrait dans les annales des cours des élèves de Sciences Politiques. Il en était de même de David Axelrod comme exemple de stratège ou de Jon Favreau au titre des "plumes" ayant introduit un style nouveau.



Final pre-election visit by Barack Obama to Iowa.

En 2008, cette équipe a révolutionné les méthodes.



En 2012, Barack Obama a continué sur la lancée. Sur les méthodes, les Républicains ont comblé une partie de leur écart.

Qu'apportera la primaire 2016 dans l'histoire des campagnes électorales ? Pour le moment rien sauf la consécration des surenchères pour booster les audiences des médias classiques à travers la place accordée aux déclarations d'un candidat.

Le fact checking a disparu, s'inclinant devant le marqueur des audiences. Il n'y a qu'Instagram qui "gagne ses galons" pour apparaître au même titre que Twitter et Facebook. Mais pour le reste, rien.

Bernie Sanders a redonné les "lettres de noblesse" aux vidéos clips. Sur une tonalité très émotionnelle.

Hillary Clinton a repris ses méthodes comme aux "vieilles heures".

Pour le moment, la campagne 2016 est très décevante dans sa capacité à innover. Chaque candidat s'est peut-être réservé pour le sprint final ... ?

  • Publié le 11 juin 2016

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