David Plouffe conteste le professionnalisme politique de Donald Trump

  • David Plouffe
  • Jim Messina

David Plouffe est une réelle référence en matière de marketing électoral. En 2008, David Plouffe a dirigé la campagne électorale de Barack Obama. Les volontaires dans les Etats recevaient des visites fréquentes de David Plouffe qui tenait des séances de formation. David Plouffe recommandait alors les éléments de langage, les outils à utiliser, l'organisation du porte à porte ...

P080211PS-0051




La campagne Obama 2008

En 2012, Jim Messina lui succède à cette fonction. A un moment de la campagne, Jim Messina est à la peine. David Plouffe reprend du service dans des fonctions officielles de conseils qui permettent de ne pas désavouer publiquement Jim Messina et de ne pas s'exposer à la reconnaissance des difficultés alors rencontrées.

Maintenant David Plouffe est chez Uber.

Mais sa passion pour la politique demeure.

Que dit David Plouffe pour l'essentiel ? Selon David Plouffe, dans sa campagne 2016, Donald Trump est "paresseux". Et l'ancien manager de la campagne 2008 de Barack Obama expose les conditions de conduite de la primaire républicaine pendant laquelle Donald Trump a procédé de façon très sommaire, passant à côté de méthodes présentées comme incontournables. Il ne "suffit pas de se déplacer en avion d'une ville à l'autre pour gagner la présidentielle".

La question de fond est relative à à la capacité de Donald Trump de vivre la "finale" sur les mêmes bases que la primaire républicaine : déclarations incendiaires et non pas politiques publiques exposées de façon très rationnelle et rassurante.

Mais l'actualité peut aussi "aider" Donald Trump à asséner des vérités sommaires mais avec prise avec les peurs d'une large partie de l'opinion américaine... ?

  • Publié le 12 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :